/

Le Quatuor Debussy, les pieds dans la terre

Le Quatuor Debussy interprète deux chefs-d’œuvre de l’histoire de la musique : Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn et le Requiem de Mozart. Deux partitions interprétées sur un plateau de tourbe jeudi 19 novembre à la chapelle Corneille à Rouen. Gagnez vos places !

Ce sont deux œuvres majeures. La première : Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix de Haydn (1732-1809), composée en 1787 pour quatuor à cordes, est une page musicale intense. La seconde : le Requiem que Mozart (1756-1791) a écrit l’année de sa disparition est empreint d’émotion, de mélancolie, de drame et aussi de mystère. 

Le Quatuor Debussy met en miroir ces deux chefs-d’œuvre de la musique dans Requiem(s), proposé jeudi 19 décembre à la chapelle Corneille à Rouen. Si la partition de Haydn a traversé le temps, la transcription du Requiem de Mozart a été vite oubliée. Il a fallu attendre 2006, année du 250e anniversaire du compositeur autrichien, pour que cette pièce soit mise au jour à la bibliothèque du conservatoire de Milan. Cette transcription pour quatuor à cordes a été écrite en 1802 par Peter Lichtenthal.

« Lichtenthal était un touche à tout, un grand admirateur de Mozart. C’était son idole. Il était aussi un ami du fils de Mozart et un musicien amateur, amoureux de cette partition. Il a écrite cette transcription sans avoir entendu le Requiem. Dans son travail, Lichtenthal reprend la tessiture des quatre voix. Il est resté dans l’esprit de Mozart. C’est un concentré de la pièce. On entend tout mais d’une autre façon. Nous y avons apporté quelques modifications pour corriger quelques maladresses. Nous n’avons pris aucune liberté par rapport à la structure de l’œuvre. Aucune mesure n’a été rajoutée ou enlevée ».

Christophe Collette, violon

Un concert du Quatuor Debussy n’est jamais juste qu’un concert. Christophe Collette et Marc Vieillefon, violons, Vincent Deprecq, alto, et Cédric Conchon, violoncelle, interprètent ces deux partitions par cœur. Un vrai défi pour ces quatre musiciens qui vont jouer pieds nus sur un plateau recouvert de terre. La symbolique est forte. « Nous voulons travailler sur la signification des œuvres, sur leur puissance émotionnelle ». Tout se raconte non seulement dans la musique mais aussi dans la scénographie, la lumière et les corps des instrumentistes qui évoluent au milieu de 70 bougies.

Infos pratiques

  • Jeudi 19 décembre à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Tarifs : de 32 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr

Relikto vous fait gagner des places

  • Gagnez vos places pour le concert du Quatuor Debussy jeudi 19 décembre à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Pour participer : likez la page Facebook, partagez l’article et écrivez à relikto.contact@gmail.com