Le Safran collectif prépare les “bouchées gustavines”

par | 21 mai 2021 | Lecture

C’est un Jour d’anniversaire ce samedi 22 mai au Safran collectif à Rouen. Durant toute la journée, les huit artistes proposent en plein air plusieurs lectures de textes, piochés dans l’œuvre de Gustave Flaubert et dans sa correspondance.

Pour ce Jour d’anniversaire, Il y a Salammbô, la belle prêtresse de Carthage, Emma Bovary, l’amoureuse passionnée, Frédéric et Rosanette de L’Éducation sentimentale en promenade dans la forêt, Félicité, ce Cœur simple, qui voue sa vie aux autres, Saint Antoine qui va chercher refuge auprès des trois Vertus, la Charité, l’Espérance et la Foi. Il est temps également d’aller dans Le Château des cœurs, de revenir sur la correspondance pour interroger la création, l’écriture et sur la plaidoirie de maître Jules Sénard lors du procès après la parution de Madame Bovary.

Ce sera donc une journée consacrée à Gustave Flaubert. Aurélie Dujarrier, comédienne du Safran collectif, a découvert l’écrivain rouennais avec le roman, Madame Bovary. « J’aime beaucoup Flaubert, avant tout son écriture et son style. Dans ses livres, il y a des rires et des drames. Je suis émue par ses personnages. J’ai eu envie d’en savoir plus, de creuser le peu que je savais sur Flaubert ». 

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Flaubert et de Curieux Printemps, Aurélie Dujarrier a imaginé pour ce samedi 22 mai Un Jour d’anniversaire avec une série de lectures de textes choisis dans les romans, le conte, la pièce de théâtre, le poème et la correspondance de l’auteur. « J’ai eu un coup de foudre total pour Le Château des cœurs. Cette pièce que personne n’a vue jouer est d’une modernité folle. Les fées qui symbolisent la nature constatent les dommages de la consommation excessive des humains ».  Dans la cour du Safran collectif, Aurélie Dujarrier, Léa Roi, Sophie Lephay, Thomas Rollin, Paule Lainé, Isabelle Berteloot, Matthieu Farcy, Isabelle Lemétais font la cuisine littéraire. Le public n’aura qu’à passer commande après avoir découvert le menu fait de « bouchées gustavines ».

Infos pratiques

  • Samedi 22 mai de 10 heures à 20 heures au Safran collectif, 11, rue des Mallettes à Rouen
  • Entrée libre

À lire également