Il y aura des studios de répétition au Havre. De véritables studios de répétition qui seront disponibles à partir du vendredi 13 septembre au Sonic, au sein du Fort de Tourneville au Havre. Ce nouvel espace est un projet du CEM, le centre d’expressions musicales qui se bat depuis 1986 pour défendre les musiques actuelles.

 

002sonic__bbflirtJusqu’à cette ouverture, il a fallu traverser des tempêtes. « C’est la force du collectif qui nous a permis de parvenir à nos fins. Comme dans un groupe de rock ». La ténacité de Sandrine Mandeville et de toute l’équipe du CEM, centre d’expressions musicales au Havre, est récompensée : Le Sonic, nouveau pôle de répétition dédié aux musiques actuelles, ouvre vendredi 13 septembre au Fort de Tourneville, après deux ans de travaux.

 

Après la fermeture du Cabaret electric en juin 2011 où répétaient 650 musiciens, les inquiétudes au CEM quant à la vente des locaux, l’horizon pour les musiques actuelles au Havre apparaissait bien sombre. « C’est un outil espéré et très attendu », remarque la directrice du CEM, maître d’ouvrage.

 

Le Sonic avec un budget d’investissement de 2,7 millions d’euros, c’est six studios de répétition dotés d’outils performants. « Ils possèdent un volume intéressant et ont bénéficié d’un traitement acoustique. Enfin, les studios sortent de terre. Il y a la lumière du jour dans chacun d’eux. Le Sonic porte là le respect des pratiques qu’il défend », se réjouit Sandrine Mandeville.

 

009sonic__bbflirtLe Sonic, c’est aussi le Tube aménagé dans une longue salle voûtée, «  une scène pédagogique, un véritable lieu de travail où les musiciens peuvent répéter leur set, caler les lumières, le son et la vidéo. Ce sera également un lieu de diffusion pour les groupes amateurs et pour les élèves du CEM qui montent sur scène en fin d’année. Il pourra être enfin un lieu de formation professionnelle. Pour nous, le Tube est un outil très important qui peut permettre un développement du secteur ».

 

Pour le CEM qui compte 800 élèves, le Sonic est le premier chapitre d’une nouvelle histoire qui commence. L’école qui se trouve aujourd’hui dans des locaux exigus sera installée au Fort de Tourneville. « Les plans sont prêts. Il reste encore quelques études techniques. Nous nous penchons ensuite sur le montage financier et nous espérons lancer le chantier en 2015 pour une ouverture en septembre 2016 ». Une année qui marque les 30 ans du CEM.

 

Programme du week-end du 13 au 15 septembre

Vendredi 13 septembre :

  • 14h30 : début des visites publiques
  • 21 heures : concert de Zone libre, Serge Tayssot-Gay et Cyril Bilbeaud

Samedi 14 septembre

  • Visite du Sonic (inscription auprès de la Maison du patrimoine du Havre au 02 35 22 31 22)
  • 21 heures : concert avec The Starkweathers, Magic Hawaï, For The Hackers

Dimanche 15 septembre

  • Visite du Sonic (inscription auprès de la Maison du patrimoine du Havre au 02 35 22 31 22)

 

 

Infos pratiques

  • Le Sonic, Fort de Tourneville, rue du 329e RI au Havre.
  • Ouverture des studios du mardi au dimanche. Tarif : 9 € l’heure pour les groupes, 6 € pour les solos et les duos.