Le théâtre du château a 20 ans et un peu plus

Il y a vingt ans rouvrait le théâtre du Château à Eu. Un anniversaire qui se fête avec dix compagnies, la plupart normandes, pour découvrir du 7 au 9 janvier différents espaces de ce lieu inauguré probablement en 1857.

Le théâtre du château à Eu reprend son cours normal au début de l’année 2002 après trois ans de travaux. Trois ans pour assurer son étanchéité — il pleuvait à l’intérieur — renouveler les équipements techniques et retrouver son éclat. Ce théâtre à l’italienne, certainement inauguré en 1857, est un magnifique écrin en rouge et or. Fêter cette réouverture est l’occasion de redécouvrir ce joyau.

Pour ces 20 ans, Fabienne Huré, directrice, a souhaité partager ce moment « avec des compagnies avec lesquelles le théâtre a des liens de fidélité et d’amitié. Chacune va apporter son regard sur ce lieu ». Elle a confié la direction artistique de ces trois journées d’anniversaire, du 7 au 9 janvier, à la compagnie M42 de Louise Dudek. La comédienne Léa Perret sera une guide singulière dans le théâtre et emmènera dans la salle, sur le plateau, dans les loges, les locaux techniques, les bureaux… 

À la recherche de souvenirs

Ce parcours sera ponctué de courtes formes théâtrales, chantées, chorégraphiées, slamées, imaginées par les compagnies M42 et Catherine Delattres, Le K de Simon Falguières, Les Lunaisiens d’Arnaud Marzorati, L’Averse d’Élodie Guézou, Une Chambre à soi d’Hélène Francisci, La Parole au centre de Louise Emö. Toutes et tous feront un clin d’œil à l’histoire et aux métiers du théâtre. Quant à Vanessa Lancelot, elle réalisera une œuvre en s’inspirant des d’anciens décors peints, ressortis des réserves.

Pour prolonger cet anniversaire, le théâtre du château présentera une exposition d’une série d’affiches des spectacles programmés au XIXe siècle. « Il y a un fonds important dans les archives concernant le XIXe siècle, remarque Fabienne Huré. En revanche, nous n’avions pratiquement rien sur l’histoire du théâtre au XXe siècle. Nous lançons un appel pour collecter des photos et des témoignages ».

Infos pratiques

  • Vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 janvier à 10h30, 13h30, 16 heures, 18h30 et 21 heures au théâtre du Château à Eu
  • Durée : 1h30
  • Tarifs : de 15 à 8 €
  • Réservation au 02 35 50 20 97 ou sur www.theatreduchateau.fr
  • photo : compagnie Catherine Delattres