Le tremplin de Blues de Traverse est en ligne

par | 2 décembre 2020 | Vie culturelle

Le tremplin qui clôt chaque édition du festival Blues de Traverse se transforme cette saison en Web Tremplin. Les quatre groupes sélectionnés sont à départager.

À La Traverse à Cléon, le mois de novembre est une grande traversée musicale dans l’univers du blues. En 2020, pas de Blues de Traverse en raison de la crise sanitaire. Tous les concerts ont dû être annulés pendant le deuxième confinement — certains seront reprogrammés plus tard dans la saison. « Nous avons souhaité maintenir le tremplin », indique Paul Moulènes, directeur de La Traverse. Ce rendez-vous qui met un terme à chaque édition du festival permet de découvrir des formations normandes et issues des régions limitrophes. 

Cette année, le Tremplin de Blues de Traverse devient un Web Tremplin. « Nous pouvons ainsi garder un lien avec le public, faire travailler des artistes et des techniciens. Cela ne compense pas les annulations des concerts et le fait de ne pas voir le public », commente Paul Moulènes. La Traverse a reçu « une vingtaine de candidatures. C’est une bonne édition ». Elle a retenu quatre groupes pour « leur qualité musicale, leur esthétique, leur éventuelle présence scénique et leur capacité à s’intégrer dans une programmation du festival Blues de Traverse. Ce sont des groupes de très bon niveau avec un projet, une singularité ».

Qui sont les quatre formations, cependant inégales ? Il y a tout d’abord Living West, loin du blues et plus proche d’une pop-rock des années 1990, puis Lady’Stealer qui tente de revenir aux origines du blues. Hobbo’s se promène sur les terres du blues avec comme guide, l’harmonica. Enfin, Masstø, plus soul, crée des ambiances mélancoliques.

Chacun a passé une journée à La Traverse pour enregistrer deux titres. Les vidéos sont désormais en ligne. Comme pour chaque Tremplin de Blues de Traverse, le public est invité à voter pour son groupe préféré. Comme un jury de professionnels. Le ou les lauréats se produira en première partie d’un concert en 2021.

Infos pratiques

À lire également

dolor. eleifend mattis sed elit. ut commodo