Les ballades intérieures de Jahen Oarsman

photo : Alban van Wassenhove

Avant la sortie de son premier album, Shelters, prévue en novembre 2021, Jahen Oarsman en fait découvrir quelques titres jeudi 8 juillet lors d’un concert en plein air à Évreux.

Après trois EP, voilà le premier album. Jahen Oarsman a emprunté quelques chemins avant de trouver cette voie bordée de dix refuges intimes. Il faudra patienter jusqu’en novembre 2021, date de sa sortie, pour découvrir ce disque très personnel. Pour les moins patientes et patients, l’artiste, installé à Caen, sera jeudi 8 juillet à Évreux pour un concert dans le cadre d’Envie de bouger le jeudi lancé par Le Tangram, le festival Ça sonne à la porte et la Ville. Il a aussi mis en ligne un titre, Easy Road.

Comme la plupart des premiers albums, Shelters (abris) est une carte de visite. « Il était évident que je parle de moi, que je me présente. Parler de soi peut être difficile. Pour moi, l’écriture ne peut être douloureuse. Les choses sortent quand leur gestation est terminée. Je digère pendant longtemps. Quand arrive le moment d’écrire, le fil se déroule. C’est assez instinctif. Et la musique permet d’en parler avec poésie ». 

« Parfois, les cicatrices sont belles »

Dans Shelters, il est question de cassure familiale, de déracinement, d’épreuves, de silence. « Ce sont des étapes dans la vie qu’il faut surmonter. Parfois, les cicatrices sont belles. Il y a toujours un après. À un moment, on passe à autre chose. Il faut garder espoir. L’album parle aussi de mue ». 

Sur ces textes, Jahen Oarsman y a posé un folk intimiste, parfois brut, à d’autres moments, teinté de rythmes africains et hispanisants, de sons électroniques. « Ma guitare est très centrale. C’est une évolution sur cet album ». Dans Shelters, Jahen Oarsman garde cette même douceur dans le chant dans ces ballades, tels des refuges, qui se veulent apaisantes.

Infos pratiques

  • Jeudi 8 juillet à 19 heures place Sepmanville à Évreux
  • Concert gratuit
  • Première partie : Kiz
  • photo : Alban van Wassenhove