Leur passion pour le mât chinois a réuni ces cinq artistes internationaux. Ensemble, ils forment la compagnie Entre Nous et se réfugient le temps d’un spectacle dans Le Grenier. C’est mardi 5 novembre au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.

Dans un grenier, il y a les vieux objets, les anciens vêtements, les photos de famille, les jouets… Tant de choses qui gardent précieusement des souvenirs et renvoient à un temps passé, heureux ou plus sombre. Les cinq circassiens de la compagnie Entre Nous, Héloïse Bourgeois, Mikaël Bres, Constance Bugnon, Jeremías Faganel et Matias Plaul, sont revenus sur leur enfance, sur ces moments où ils allaient se réfugier dans un grenier.

Le Grenier : tel est le titre de leur spectacle qu’ils présentent mardi 5 novembre au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray. Ils ouvrent les portes de leur mémoire dans un espace orné de trois mâts chinois de 6 mètres de long. « Cet agrès permet une approche tridimensionnelle. On peut évoluer à l’horizontale et imaginer un ballet à la verticale. Au mât chinois, il y a aussi une notion de lâcher prise, des suspensions, des ascensions. C’est très dynamique », explique Héloïse Bourgeois. 

Le long des mâts, la compagnie Entre Nous mêle acrobatie et chorégraphie pour raconter des instants joyeux, une certaine nostalgie de ces vieux endroits poussiéreux, les angoisses aussi. « Dans les maisons de campagne, les charpentes grincent, les lampes grésillent. C’est sombre. Il y a des toiles d’araignées ». Les cinq circassiens plongent dans un passé pour ne pas briser le lien jusqu’à l’instant présent.

Infos pratiques

  • Mardi 5 novembre à 20h30 au Rive gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray.
  • Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 32 91 94 94 ou sur www.lerivegauche76.fr