//

Les Frères Casquette au Ouestiti Park

Ce sera un Ouestiti Park rempli de musiques. Le festival des enfants, juste avant le Ouest Park pour les plus grands, se tient mercredi 20 octobre au Fort de Tourneville et au Tetris au Havre et commence avec Les Frères Casquette.

Avec eux, la musique est une histoire de famille. Ils sont Les Frères Casquette. La casquette pour rappeler cet élément vestimentaire indispensable de la tenue des rappeurs et rappeuses. Le rap, ils ont grandi avec, surtout celui des années 1990. « J’ai beaucoup apprécié cette écriture assez engagée, avec du sens. J’ai toujours aimé aussi la poésie urbaine et les jeux de mots ». Dans ses textes, Sam Casquette en joue, manie l’humour et le sérieux.

Les Frères Casquette ou LFC est en effet un groupe de rap pour les enfants, lancé il y a tout juste dix ans à Angers. Depuis, ils ont multiplié les concerts dans les petites salles et les grands festivals. « Il y a eu de nombreuses discussions avec les enfants sur des thèmes universels comme l’intolérance, la violence, le monde du travail, les souvenirs, la famille, l’écologie, la vitesse à laquelle nous fait courir la société. Ils voient bien leurs parents faire des heures ». 

Autant d’échanges qui ont nourri les thèmes des chansons de ces quatre « frères ». Dans le dernier album, La Vie devant nous, ils se prennent pour des « stars », rappellent qu’il faut profiter du temps présent. « Il y a une envie de retrouver cette insouciance. Dans ce monde, il faut avoir à tout prix des résultats tout le temps. Or il faut accepter et apprécier le moment. J’essaie de garder cette part d’insouciance même si je me laisse emporter parfois dans les rapides du quotidien ». LFC raconte des histoires pour dédramatiser le quotidien sur un rap coloré et efficace qui tend vers la trap.

Les Frères Casquette lance le Ouestiti Park mercredi 20 octobre au Fort de Tourneville au Havre. « C’est un plaisir de retrouver le public, surtout cette interactivité. On va faire un show comme on en faisait juste avant la crise sanitaire. On va s’amuser et danser ». Ils se sont penchés par ailleurs sur l’écriture d’un nouvel album. « J’ai davantage envie de parler de la famille, de jouer avec les parents, les grands-parents, les adolescents aussi. C’est un prétexte pour se moquer et faire de l’humour sur la famille. Je suis inquiet sur la scission entre les générations, sur le jeunisme, sur le manque de communication. Je trouve cela dangereux ». La bande des quatre promet un nouveau spectacle en 2022.

Ouestiti Park

  • 14 heures : Les Frères Casquette ( à partir de 5 ans)
  • 14h30 : Back to the 90’ avec The Wackids ( à partir de 6 ans)
  • 16 heures : Mini mini chat mini mini show avec Le Club des Chats (à partir de 3 ans)
  • 17h15 : Dj Show Set ( à partir de 7 ans)

Infos pratiques

  • Mercredi 20 octobre au Fort de Tourneville et au Tetris au Havre
  • Tarif : 5 €
  • Réservation sur www.ouestpark.com