//

Les idées à l’endroit

Le Temps fort hip-hop, un rendez-vous annuel consacré à la création chorégraphique urbaine, commence vendredi 21 mars avec une reprise de La Tête à l’envers de Zaza Disdier par la compagnie X-Press.

 

tete enversLa Tête à l’envers de Zaza Disdier fait partie du répertoire de la danse hip-hop. En 2001, la chorégraphe, issue de la danse classique et contemporaine, raconte l’histoire de ce courant avec beaucoup d’humour dans La Tête à l’envers. Une conférence dansée dans laquelle elle revient sur la genèse, décrypte le langage et décrit les différents mouvements. Dans ce spectacle, il y a la théorie avec une conférencière et la pratique avec des danseurs qui illustrent le propos.

 

Treize ans plus tard, Abderzak Houmi de la compagnie X-Press revisite cette pièce. « Je l’avais vue en 2004 à la fin de la tournée. J’avais trouvé amusant le fait que cette artiste, plutôt âgée, évoque cette problématique. C’est très rare parce qu’elle ne vient pas de ce milieu et de cette culture ».

 

Dans cette reprise, Abderzak Houmi est resté fidèle au texte mais a préféré une version avec trois interprètes et non cinq comme dans la création. « Il y a une actrice et deux danseurs qui sont davantage investis dans la comédie. Le rythme du spectacle est d’autant plus soutenu. Par ailleurs, les danseurs d’aujourd’hui sont plus polyvalents, plus complets qu’à l’époque et effectuent divers mouvements ».

 

Abderzak Houmi a remis à jour cette danse hip-hop. « En dix ans, certaines données historiques ont été mises à jour. Nous savons mieux comment cette danse est née, comment elle a évolué, quelle est l’origine de certains mouvements. Le Moonwalk, par exemple a été inventé par Poppin Taco et Michael Jackson. Je me suis aussi appliqué à changer la chorégraphie avec des techniques plus poussées ». Toujours didactique, pédagogique et drôle, ce spectacle remet les idées en place.

 

 

  • Vendredi 21 mars à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr
  • Spectacle tout public à partir de 8 ans
  • Première partie : Infortune de Krystoff Zami