Il aurait été dommage de ne pas faire coincider la sortie de « Colomb Pacha », 13ème album de la série « Jour J. » écrit et dessiné par les Rouennais Duval et Emem, et l’Armada. Trois vieux gréements, la Santa Maria, la Pinta et la Nina, sont donc les invités surprise de l’événement naval.

JOUR J 13_INTcs3_R.inddDonnant suite à la conférence sur l’uchronie donnée le 7 juin par les auteurs de la série Jour J., l’Opéra de Rouen offre ses lieux à une exposition pour le moins inédite au coeur de l’un des plus prestigieux théâtres de Normandie. Le hall du Théâtre des Arts sera donc peuplé jusqu’au 16 juin d’une large sélection de planches de Colomb Pacha.

Les travaux graphiques ayant été crées sur ordinateur par Emem, ne vous attendez pas à observer dans le détail des oeuvres à l’ancienne,  avec couleurs directes et gouache apparente, ou « blanco » corrigeant de menues imprécisions graphiques. Il faudra s’y habituer dorénavant tant le travail numérique s’est généralisé.

Ce sont donc les tirages digigraphiques qui sont présentés. D’une précision exceptionnelle, ces impressions de haute qualité ont une définition bien supérieure à celle que l’on retrouve dans les albums, ce qui permet de détailler la finesse du graphisme précis et contrasté d’Emem. La BD grand format s’invite ainsi dans l’un des hauts lieux culturels de l’agglomération rouennaise. Une victoire de plus sur les esprits fermés qui sectorisent les pratiques artistiques contemporaines.

  • Jusqu’au 16 juin dans le hall du Théâtre des arts à Rouen.
  • Entrée gratuite. Renseignements au 02 35 98 74 78.