//

Les paysages de Jean Gaumy

C’est le deuxième rendez-vous photographique dans le logis abbatial, fraichement restauré, de l’abbaye de Jumièges. Jusqu’au 21 septembre, Jean Gaumy, photographe installé à Fécamp, présente La Tentation du paysage.

 

Falaise de Senneville, haute-Normandie. France. 2010  © Jean Gaumy/ Magnum Photos
Falaise de Senneville, haute-Normandie. France. 2010
© Jean Gaumy/ Magnum Photos

Jean Gaumy est une figure majeure de l’agence Magnum. Aussi une figure tout court. Un artiste ? Il refuse le terme. C’est un homme d’images passionné, affable, plein d’enthousiasme et de sincérité, intarissable qui bondit d’un sujet à un autre pour rappeler qu’il est essentiel de se méfier des choses les plus faciles et les plus convenues.

 

Il parcourt le monde : l’Iran, Fukushima, Tchernobyl, l’Arctique, le Piémont, les Pyrénées, la Gironde, la Haute-Normandie… « Je regarde à travers le pare-brise mais, aujourd’hui, j’ai besoin d’antibrouillards ». Depuis toujours, Jean Gaumy « navigue au pif. Je devrais être mort esthétiquement ». Il suit un chemin qui lui permet d’assouvir sa « passion du monde ».

 

Pour Jean Gaumy, il y a le contact, toujours indispensable, avec les personnes. « J’avais oublié les photos de trottoir » pour être « à deux ou trois mètres des gens ». L’ePhone qui lui sert de « cahier de brouillon » lui a permis de retrouver ce rapport. « Il faut être au milieu des gens. Là, c’est le corps qui parle. Je sais que mon corps passe partout, que j’irradie ».

Les nouvelles technologies ont permis au photographe de renouveler son travail. « Je suis comme un gamin. Ces outils révolutionnent notre philosophie ». Jean Gaumy n’en gomme pas tout ce chemin parcouru pendant 40 ans. « Si on regarde dans le rétroviseur, on est qualifié de conservateur. Le futur n’est pas à dédaigner mais il ne faut pas en faire le roi. On ne peut pas oublier par où on est passé et on ne peut pas se passer de futur. C’est la culture ».

 

L’imaginaire et le réel

L’exposition à Jumièges raconte ce parcours. La Tentation du paysage est un parcours au phare de Cordouan, le long des falaises normandes, sur les flancs de montagne du Piémont. « Qu’est-ce que j’y cherche ? J’y retrouve en moi-même des choses profondes dont je ne veux rien savoir ». Il y a un côté très mystérieux, voire mystique dans ces images, proches de tableaux abstraits. Jean Gaumy montre une nature aride, dense, parfois hostile, qu’il confronte aux pierres du logis abbatial de Jumièges.

 

Le photographe présente également tout l’envers du décor dans La Fabrique de l’image. Il dévoile tout son processus et sa méthode de travail à travers des planches, des tirages préliminaires, deux films. C’est un regard aiguisé et exigeant que l’on découvre.

 

 

 

Autour de l’exposition

  • Visite commentée chaque dimanche à 15h30
  • Rencontre avec Jean Gaumy et projection de films dimanche 15 juin et dimanche 6 juillet à 15 heures

 

Les infos pratiques

  • L’exposition est à découvrir au logis abbatial à l’abbaye de Jumièges jusqu’au 21 septembre : tous les jours de 9h30 à 18h30 jusqu’au 15 septembre, de 9h30 à 13 heures et de 14h30 à 17h30 du 16 au 21 septembre.
  • Tarifs : 6 €, 4 € pour les 18-25 ans, familles nombreuses et enseignants, gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi.
  • Renseignements au 02 35 37 24 02 ou sur www.abbayedejumieges.fr