Les petits maîtres au château de Bois-Guilbert

par | 6 août 2020 | Exposition, Normandie Impressionniste

Léonard Bordes, Gaston Sébire, Maurice Louvrier, Aline Le Mouton… Tous des peintres qui ont porté une regard sur leur lieu de naissance. Le château de Bois-Guilbert propose une exposition de ces Petits Maîtres et la Seine-Maritime jusqu’au 15 novembre pendant le festival Normandie impressionniste.

Quand on évoque les peintres impressionnistes, ce sont les noms de Monet, Pissarro, Manet, Renoir… qui arrivent les premiers. À côté de ces peintres emblématiques, il y a des artistes qui leur sont proches, souvent surnommés les petits maîtres. C’est à ces peintres, pour la plupart issus de l’école de Rouen, anciens élèves de Zacharie, à l’école des Beaux-Arts, que le château de Bois-Guilbert consacre une exposition, Les petits maîtres et la Seine-Maritime, jusqu’au 15 novembre. 

Une cinquantaine d’œuvres sont à découvrir dans les salons et forment un parcours en quatre étapes. Ces petits maîtres qui connaissent bien leur département se sont intéressés aux paysages enneigés, à la campagne seinomarine, à la ville de Rouen et aux ports. Le tout accroché autour des sculptures de Jean-Marc de Pas, maître des lieux.

Pierre Le Trividic donne ainsi rendez-vous sur une plage rêvée des Petites-Dalles avec une mer et des falaises aux courbes généreuses. Pierre Dumont se confronte à la façade imposante de la cathédrale de Rouen. Maurice Louvrier reprend le thème de la meule dans un paysage contrasté. Quant à Georges Cyr, il témoigne d’une scène quotidienne dans le port de Dieppe à l’arrivée d’une chaloupe et du train venant charger le poisson. Léonard Bordes, très présent dans cette exposition, donne à voir une magnifique vue du Port de Fécamp la nuit avec les reflets des éclairages électriques dans l’eau. 

Infos pratiques

  • Jusqu’au 15 novembre, tous les jours de 14 heures à 18 heures (tous les matins en août de 10 heures à 13 heures), au château de Bois-Guilbert .
  • Tarif : 8 €, 5 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 5 ans.
  • Renseignements au 02 35 34 86 56 ou sur www.lejardindessculptures.com

Un été musical au jardin

Un concert chaque dimanche, à 18h30, dans le jardin des sculptures :

  • 9 août : Bach, Boccherini, Offenbach par le duo de violoncelles formé par Raphaël Jouan et Thibaut Reznicek
  • 16 août : Beethoven et Schubert par un trio à cordes emmené par Thibaut Reznicek
  • 30 août : Beethoven par l’ensemble Boieldieu, dirigé par Cyril Brun

À lire également

leo. nec consequat. Donec lectus dictum velit, sem, risus