Les Vibrants Défricheurs ont 20 ans

par | 22 octobre 2021 | Concert, En famille

Les Vibrants Défricheurs fêtent leurs 20 ans. Il fallait bien deux jours pour marquer cet anniversaire. Ce sera vendredi 22 octobre au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen et samedi 23 octobre au #LaboVictorHugo à Rouen.

Papanosh, King Biscuit, YOU, Reder Nouhaj… En tout 23 musiciennes et musiciens, plasticiennes et plasticiens qui forment aujourd’hui Les Vibrants Défricheurs. Ce collectif d’artistes aux idées les plus singulières a désormais 20 ans. « Il y a eu plusieurs époques avec des années de construction, d’expérimentation, rappelle Raphaël Quenehen. C’est vite devenu une machine bouillonnante » avec pas moins de 19 spectacles en tournée. C’est aussi une aventure humaine. « Il y a beaucoup d’amour entre nous, une amitié profonde, une confiance réciproque. Nous nous sommes construits lentement. Nous n’avons jamais voulu précipiter les choses. En fait, nous avons grandi mais pas grossi. Nous gardons encore cette grande liberté et cette fraicheur ».

L’aventure des Vibrants Défricheurs a commencé « au lycée. Il y avait un noyau. Emmanuel Thiry qui a formé un big band nous a mis le pied à l’étrier et ouvert l’esprit. Il y a eu une conjonction d’énergie et de fougue », toujours intacte. La particularité du collectif : créer à partir d’improvisation et être au carrefour des arts visuels. « C’était ambitieux mais nous souhaitions raconter des histoires en direct. Ce qui nous a amené à nous interroger sur la forme des concerts et de la narration ». Les Vibrants Défricheurs sont une somme de solos, de duos et de groupes plus ou moins importants qui jouent du jazz, de la musique contemporaine, revisitent les pages traditionnelles et folkloriques, imaginent des Gros Bals et des Concerts monstrueux, proposent des Portraits sonores. Quand la musique se mêle aux arts plastiques, le spectacle devient une expérience sensorielle, comme dans le Perce Plafond ou le Berce Plafond.

20 ans, ça se fête ! L’anniversaire dure deux jours. Les Vibrants Défricheurs réunissent toutes celles et tous ceux qui ont fait un bout de chemin avec eux vendredi 22 octobre au Trianon Transatlantique à Sotteville-lès-Rouen pour un cabaret qui pourra prendre des allures de bal. Le samedi 23 octobre, les artistes investissent le #LaboVictorHugo pour de multiples concerts, revoir Pierre Feuille Loup, trois contes illustrés, et autres créations.

Infos pratiques

  • Vendredi 22 octobre à 20 heures au Trianon transatlantique à Sotteville-lès-Rouen. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 73 95 15 ou sur www.trianontransatlantique.com
  • Samedi 23 octobre de 11 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures au #LaboVictorHugo à Rouen. Entrée gratuite

À lire également