/

L’Histoire en bande dessinée

Jusqu’au 24 décembre, les deux scénaristes, Fred Duval et Wallace, présentent à Hélio Service à Mont-Saint-Aignan des originaux et des tirages numériques de plusieurs de leurs bandes dessinées. Point commun entre ces planches : les combats aériens et terrestres des conflits mondiaux, dont la Première Guerre mondiale. Cette exposition se déroule dans le cadre du festival de la bande dessinée, NormandieBulle.

 

La Grande Histoire ne cesse d’inspirer les scénaristes de bandes dessinées, d’alimenter leur imagination, de fournir des contextes à forte puissance d’évocation. Wallace et Duval en sont les témoins réguliers, puisant leurs sources d’inspiration dans les épopées et conflits aériens pour le premier, et dans les événements historiques de premier plan pour le second.

 

Une partie de leur travail est visible dans les locaux de la société de reproduction et de communication Hélio Service jusqu’au 24 décembre. A savoir une sélection d’originaux, de story-board, de crayonnés et de tirages numériques de planches d’albums : F.A.F.L., Air Force Vietnam, Le vol des anges et Opération Jubilée de Wallace (dessinés respectivement par Agosto, Cash et Rivera aux éditions Zéphyr et Agosto à l’ANDB) et L’homme de l’année 1917 et Wendy de Duval (avec Mr Fab et Quet au dessin chez Delcourt).

 

Le fait que cette exposition, organisée en partenariat avec le festival Normandiebulle de Darnétal, soit proposée par les scénaristes et non les dessinateurs des séries n’est pas anodin. Sans évidemment minimiser le travail de reconstitution des dessinateurs (dont la précision et l’exigence sont bien visibles sur les planches présentées), il faut y voir le signe de l’intérêt donné à la construction du récit.

 

Comme souvent en bande dessinée, le fait historique se met en scène, s’intègre dans une histoire qui le romance, le revisite ou le reconstitue, et est ainsi rendu plus vivant, plus accessible ou plus explicite. Les cahiers documentaires et graphiques des séries de Wallace et la précision historique bien présente dans les textes de Duval témoignent d’un désir profond de crédibilité et de justesse.

 

 

  • Du 24 septembre au 24 décembre, tous les jours, du lundi au vendredi, de 9 heures à 18h30 à Hélio Service, 16 bis, rue Alfred-Kastler à Mont-Saint-Aignan. Entrée libre. Renseignements au 02 32 19 50 33 ou sur www.helio-service.fr
  • Les deux auteurs sont présents mercredi 24 septembre à 18h30 pour le vernissage de l’exposition, samedi 27 et dimanche 28 septembre au festival NormandieBulle, à Darnétal avec leurs dessinateurs pour des séances de rencontres et de dédicaces.