L’impressionnisme, locomotive touristique de la Normandie

Chaque week-end jusqu’à la fin du mois de septembre, un train de l’impressionnisme relie Paris à Vernon-Giverny et Rouen. Un moyen de promouvoir la Normandie et ses musées.

 

train impressionnisteDestination : l’impressionnisme. En lançant le train de l’impressionnisme, samedi 18 avril, avec la SNCF, la Région Haute-Normandie vise à attirer un plus grand nombre de touristes. Paris est le point de départ de ce voyage vers une région qui a séduit tant de peintres.

 

Pour l’instant, deux destinations sont possibles. Tout d’abord Giverny où a vécu Monet pour visiter la maison et les jardins, le musée des impressionnismes qui présente une exposition intitulée Degas, un peintre impressionniste ? jusqu’au 19 juillet. Ensuite Rouen pour son patrimoine et le musée des Beaux-Arts. Et Le Havre où Monet a été peint Impression, soleil levant ? « Ce sera pour l’année prochaine », assure Nicolas Mayer-Rossignol.

 

Lors de l’inauguration à la gare Saint-Lazare à Paris, Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Fabius ont rappelé toute l’importance du train dans l’essor du courant pictural. « L’impressionnisme est né en Normandie, il s’est développé grâce au train », rappelle le président de la Région Haute-Normandie. Pour le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, « si les peintres se sont rendus en Normandie, c’est parce que la région était bien reliée par les chemins de fer à cette époque ».

 

Il est facile de repérer le train de l’impressionnisme puisqu’il est habillé de tableaux de Monet et Pissaro. A l’intérieur des rames, des panneaux retracent la vie des peintres et apportent quelques commentaires sur les œuvres.

 

Le train de l’impressionnisme a effectué son premier voyage en musique. Oswald Sallaberger, violon, Mélanie Dutreil-Senard, harpe, et Axel Salmona, violoncelle, ont interprété des œuvres de Ravel, Saint-Saëns, Fauré, Massenet, Satie… Un concert qui a donné une autre idée à Nicolas Mayer-Rossignol, également président de l’Opéra de Rouen-Haute-Normandie : pourquoi ne pas ajouter un enregistrement musical dans le train ?

 

 

Infos pratiques :