Ceux qui ont lu la série Magasin général de Loisel et Tripp ont évidemment en tête l’épicerie de Marie. En taille réelle, dans le cadre du festival Normandiebulle qui se tient les 26 et 27 septembre à Darnétal, elle est à visiter jusqu’au 3 octobre dans le hall de l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

 

 

MAGASIN GENERAL 1C’est une belle épicerie qui est installée jusqu’au 3 octobre dans l’espace culturel François-Mitterrand. Conçue par le festival de bande dessinée de Perros-Guirec et Urban Metz en mars dernier, cette exposition reconstitue grandeur nature le Magasin général, l’épicerie tenue par Marie, personnage central de la saga imaginée par Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. De 2006 à 2014, au fil de 9 tomes passionnants, les deux auteurs ont conté le quotidien tendre et rude des contrées rurales du Québec des années 20. A Notre-Dame-des-lacs, rien n’est simple pour une femme seule. Marie peut en témoigner…
Pour l’heure, les fans de la série Magasin général, les amoureux du Québec, ou simplement les curieux, peuvent se plonger dans ce décor 3D, laissant aller leur regard sur les nombreux détails qui parsèment les lieux. L’installation est divisée en deux parties. D’une part le Magasin général trônant au beau milieu du hall de l’espace, comme s’il avait toujours été là. Et au premier étage, dans la médiathèque, un morceau de jardin composé de barrières en bois, d’une basse cour, et d’un charmant petit-coin sur lequel on peut voir l’inscription « Occupé » !

 

magasin general 2Le côté chaleureux de l’installation est une véritable invitation à s’éterniser dans les lieux, L’idéal étant de (re)lire les albums, accoudé à une clôture de bois, à quelques centimètres d’une pacifique oie…

 

Notons que l’espace culturel François Mitterrand accueillera un BD-Concert le 30 septembre. Le groupe The Hyènes accompagnera en direct la projection des cases de la bd de Rascal et Thierry Murat, Au vent mauvais. Une heure de surprises graphiques et musicales.

 

 

Laurent Mathieu

 

  • Jusqu’au samedi 3 octobre, les mardi, jeudi et vendredi de 16 heures à 19 heures, les mercredi et samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30, à l’espace culturel François-Mitterrand, parc Georges-Pierre à Canteleu. Renseignements au 02 35 36 95 80.
  • Lire également l’interview de Marianne Auffret, nouvelle directrice de NormandieBulle et l’article sur l’exposition des caricatures de l’abbé Pierre.