/

Magie au Volcan : dans « Les Contrées du rêve » avec Scorpène

photo Vincent Bouvier

C’est un voyage en sept étapes. Scorpène, devenu artiste associé au Volcan au Havre, emmène dans Les Contrées du rêve. Une nouvelle expérience pour ce magicien mentaliste, joueur d’échecs, et pour le public. Premier rendez-vous : mardi 18 octobre dans un lieu mystère.

 

photo Vincent Bouvier
photo Vincent Bouvier

Un spectacle de Scorpène est une expérience, une exploration. Il en est toujours un guide bienveillant. Il ne se joue jamais du public. Il joue avec lui. Lors de cette saison au Volcan au Havre, il invite à partir de mardi 18 octobre à un périple dans Les Contrées du rêve. Il y aura de la magie. « Je ne peux pas m’en empêcher. Mais on sera davantage dans la magie du voyage ».

 

Cette fois, Scorpène, admirateur de Pierre Richard et Bruce Lee, amoureux de cinéma et de littérature, fou de Lautréamont, préfère bouleverser les règles de ses spectacles. Son objectif : faire redécouvrir une œuvre artistique bien connue qu’il souhaite encore garder secrète. « Je ne l’ai pas choisie. Elle est arrivée comme cela dans ma vie. Il y a eu une succession de signes. Chaque jour, mon regard se pose ici ou là. Plus je me laisse aller, plus j’ai l’impression d’une sensation de liberté. Dans les spectacles, je ne contrôle pas tout. Ni moi, ni le spectateur. Comme dans la vie, il se passe tant d’imprévus. Je dois avoir une bonne étoile qui me protège ».

 

Les Contrées du rêve sont une immersion dans une œuvre à vivre en sept épisodes jusqu’en mai prochain. Il propose un autre regard. Celui du joueur d’échecs qu’il est. « Quand il voit une position, cela lui évoque des schémas, des plans, des stratégies… Le chemin qui se trace lui donne une vision claire dans l’espace. C’est instantané », explique Scorpène. Les Contrées du rêve sont conçues comme une partie d’échecs. « Tout cela reste bien sûr mental parce que tout est une interprétation du cerveau ».

 

Une nouvelle fois, Scorpène confronte le spectateur à la réalité, au visible et à l’invisible, interroge nos certitudes, joue avec les illusions. Avec lui, il faut se laisser surprendre, bousculer, entrer dans ses rêves.

 

  • Mardi 18 octobre à 20h30 dans un lieu surprise. Tarifs : de 10 à 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Autres dates : lundi 28 novembre à 19h30, mardi 29 novembre à 20h30, jeudi 15 décembre à 19h30, vendredi 16 décembre à 20h30, lundi 27 février à 19h30, mardi 28 février à 20h30, mardi 14 mars à 20h30, mercredi 15 mars à 19h30, jeudi 27 avril à 19h30, vendredi 28 avril à 20h30, jeudi 18 mai à 19h30, vendredi 19 mai à 20h30.