La Forêt où nous pleurons de Frédéric Vossier est un long poème que porte à la scène, Jean-Pierre Brière du Méga Pobec. La pièce, programmée par la scène national Evreux/Louviers, est créée mardi 19 novembre et se joue jusqu’au 30 novembre à la chapelle de la Cavée Boudin à Evreux.

 

La_Foret_pleuronsC’est un titre magnifique, La Forêt où nous pleurons. C’est aussi un beau texte de Frédéric Vossier où un personnage, peut-être deux, parle de secrets enfouis, d’événements qu’il faut oublier. Durant l’automne, une femme se promène dans la forêt, inconnue, dense et mystérieuse. Au loin, entre les arbres, se dessine la silhouette d’un chasseur. Un homme qui va devenir brutal et violer.

Dans ses écrits, Frédéric Vossier ne cesse de brouiller les pistes. Il instaure vite le doute. Est-ce la réalité ? Est-ce un fantasme ? Est-ce la victime qui parle ? Ou un témoin ? Jean-Pierre Brière, metteur en scène de la compagnie Mega Pobec s’est emparé du premier texte de Frédéric Vossier, écrit juste après avoir terminé sa thèse sur la conception du totalitarisme chez Hannah Arendt. « Tout va se passer dans la chambre de cette femme. Ce qui permet de projeter tout ce qu’elle va ouvrir en imagination. Cette parole de femme évoque l’inquiétude qui ressort lorsque le mal devient banal, lorsque l’on commence à accepter des petites choses, puis à obéir à une machine de guerre. Cela nous montre comment le fascisme est possible. Et cet homme est l’incarnation de la banalité du mal ».

Dans sa mise en scène, Jean-Pierre Brière joue sur le trouble de l’apparence, la perception de la réalité et place le spectateur dans un rêve éveillé.

 

Les interprètes

  • Mathilde Laot, Marie Crouail

Les dates

  • Mardi 19 novembre à 20h30, jeudi 21 novembre à 19h30, vendredi 22 et samedi 23 novembre à 20h30, lundi 25 novembre à 19h30, mardi 26 novembre à 20h30, jeudi 28 novembre à 19h30, vendredi 29 et samedi 30 novembre à 20h30

Les infos pratiques

  • A la chapelle de la Cavée Boudin, rue de la Cavée Boudin à Evreux.
    Tarifs : de 13 à 7 €. Réservation au 02 32 78 82 25 ou à billetterie.evreux@sn-el.fr