Mangez de la viande !

Le Safran collectif présente du 11 au 16 juillet à l’aître Saint-Maclou à Rouen Le Cabaret Boucher dans lequel un couple d’anciens bouchers interprète des chansons à la gloire de la viande.

 

rouen visuel-cabaret boucherEntre eux deux, ce fut le coup de foudre. Elle était l’épouse d’un chanteur d’opérette. Il était boucher. Lors d’une tournée de son mari, elle est venue acheter un morceau de viande dans la boucherie au Froc-Pinel dans l’Eure. Quand Elvire a vu pour la première fois Serge, cela a été une évidence : ils sont faits l’un pour l’autre.

 

Le boucher cache alors sa belle dans la chambre froide – l’amour tient chaud. Le mari chanteur disparaît. Elle apprend sur le tas le métier de bouchère, sert les clients, tient la caisse. Elvire et Serge sont heureux ! Ils mènent leur petite vie tranquille jusqu’à ce qu’un supermarché ouvre ses portes non loin de leur commerce. La boucherie accueille de moins en moins de clients. Il vaut se rendre à l’évidence : une reconversion s’impose pour ce couple qui s’aime toujours follement.

 

Que faire après avoir vendu de la viande ? Chanter, bien sûr ! « Bouchers par passion, charcutiers par raison et chanteurs par obligation ». Voilà Le Cabaret boucher d’Elvire et Serge Flanchet, imaginé par Thomas Rollin et Nathalie Grandet. Un cabaret à la gloire de la viande parce qu’il est trop difficile d’oublier le métier qui les a réunis.

 

Sur scène, Serge garde sa blouse de boucher, découpe la viande, fabrique des saucisses. Elvire, avec sa blouse et son bleu aux yeux, a l’allure d’une commerçante des années 1960. Ensemble, ils entonnent un répertoire puisé chez Boris Vian, Mireille, Serge Gainsbourg, Olivier Py, Brigitte Fontaine… Dans ce tour de chant, le couple Flanchet a emmené son commis, Prudence (Corinne Bertucat), qui a dû suivre une formation accélérée de pianiste.

 

Dans Le Cabaret boucher qui se déroule avec la complicité d’un véritable boucher, Elvire et Serge organise un jeu qui permet de gagner de la viande. Révisez alors le nom des morceaux de viande…

 

  • Tous les soirs, du 11 au 16 juillet à 21 heures à l’aître Saint-Maclou à Rouen. Tarifs : 12 €, 7 €. Réservation au 02 32 08 13 90.