Manipulation en démocratie

photo : Philippe Rocher

Edward Bernays a été un des hommes les plus influents du XXe siècle. L’Idiomécanic Théâtre revient sur un homme qu’il est difficile d’apprécier dans Un démocrate, une pièce jouée mardi 9 novembre au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen.

« Tout est vrai. Je n’ai rien inventé ». Julie Timmermann a mené des recherches pendant environ deux ans. Son sujet : Edward Bernays (1891-1995). L’homme n’est pas seulement le neveu de Freud. Il est l’auteur de théories sur la manipulation des populations et la fabrication du consentement. « Sa vie est fascinante. Toute sa vie sera des coups de bluff. Il suit des études d’agriculture et veut devenir journaliste. Il va ensuite vendre des savons, inventer le marketing politique, être proche de Suffragettes pour les convaincre que, si elles veulent voter comme les hommes, elles doivent fumer comme les hommes. Alors que les Nazis brûlent le livre de son oncle, Goebbels lit les siens ».

L’autrice et metteuse en scène raconte l’ascension et l’influence d’Edward Bernays dans Un Démocrate. Dans cette pièce, jouée mardi 9 novembre au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen, quatre comédiennes et comédiens tiennent le rôle d’une vingtaine de personnages et se partagent la parole d’Edward Bernays à différentes époques de sa vie. Tous sont dans un bureau avec un grand tableau noir où apparaissent les photos des « clients » qu’il a manipulés.

Julie Timmermann aborde là l’importance de l’éveil des consciences et les dangers dans les démocraties actuelles. « Nous faisons un théâtre de combat. Aujourd’hui, l’artiste a une mission forte. Je m’inspire du passé pour parler d’aujourd’hui et du futur ». Elle a écrit un deuxième volet sur la manipulation : Bananas (and Kings) évoque la Chiquita Brands qui avait pour nom l’United Fruit Company, une multinationale de l’agro-alimentaire.

Infos pratiques

  • Mardi 9 novembre à 20 heures au centre culturel Voltaire à Déville-lès-Rouen
  • Durée : 1h25
  • Tarifs : de 20 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 68 48 91 ou sur www.dullin-voltaire.com
  • photo : Philippe Rocher