/

Maud Le Pladec au Hangar 23 : réveiller les consciences

Dans sa danse, Maud Le Pladec ne cesse de questionner. Après Professor et Poetry, la chorégraphe qui a travaillé avec Mathilde Monnier et Emmanuelle Vo-Dinh propose Democracy, un titre loin d’être anodin. Elle est jeudi 9 avril au Hangar 23 à Rouen.

 

photo Roberto Frankenberg
photo Roberto Frankenberg

Dans le travail de Maud Le Pladec, il y a tout d’abord la volonté d’interroger le lien entre la danse et la musique, « le rapport de force qui existe entre deux communautés, dansante et musicale, entre deux territoires ». Dans Democracy, interprété jeudi 9 avril au Hangar 23 à Rouen, Maud Le Pladec installe sur scène un quatuor de batteries. « Ce sont des sons que l’on reconnaît facilement qui peuvent associer aux défilés militaires ou aux groupes de rock ». Les musiciens de l’ensemble TaCTuS interprètent Dark Full Ride de Julia Wolfe et une création de Francesco Filidei, « deux écoles musicales différentes ». Avec Maud Le Pladec, « les corps sont traversés par la musique. Il y a une analogie entre ce que l’on entend et ce que l’on voit ».

 

Pour la chorégraphe, « les artistes sont aussi des sortes d’agitateurs de conscience. J’essaie de faire se rejoindre les questionnements qui me traversent et amener le public à s’interroger afin d’établir des formes de débats ». Il y a la forme mais aussi le fond dans les créations de Maud Le Pladec.

 

Les batteries sont là pour éveiller et réveiller les consciences. La chorégraphe a puisé dans les thèses du philosophe Miguel Abensour qui a étudié la question de la démocratie. « Que signifie demos ? Qu’est-ce que l’engagement ou l’expérience démocratique ? Cette notion renvoie au conflit un contre tous ou tous contre un. Dans cette réflexion, il faut dépasser le cadre juridique et institutionnel mais parler de l’engagement individuel dans une expérience démocratique globale ». Le corps devient central dans cette problématique puisqu’il est engagé dans une danse de manière plus ou moins libre.

 

 

  • Jeudi 9 avril à 20h30 au Hangar 23 à Rouen. Tarifs : de 18 à 8 €. Réservation au 02 32 76 23 23 ou sur www.hangar23.fr