HSH est un collectif d’artistes composé de 12 plasticiens, graphistes, dessinateurs, photographes, réalisateurs… Edition de livres, réalisation de films d’animation, tirage d’affiches, nombreuses collaborations, leurs projets sont multiformes. Dans ce contexte, Microphasme, salon de la microédition, est bien sûr une forme de vitrine annuelle qui fait le point sur les nouveautés du collectif, mais aussi un salon qui fait la promotion de leurs différentes pratiques, dans le sens le plus large possible, ouvert sur d’autres collectif et artistes qui, comme eux, s’expriment en marge des circuits traditionnels. Notons, aux côtés de HSH Crew, les Editions abstraites, Chambre charbon, Matière grasse, Utp, Pauleen K., La grande maison, Extra et Echelle inconnue.

Parce qu’elle se développe dans les réseaux alternatifs et underground, la microédition est toujours de l’autoédition. Chaque artiste est son propre éditeur, libéré des standards figés de l’édition traditionnelle, libre du format de son ouvrage (mini ou géant), de sa pagination (à partir d’une page !) et de ses contenus. C’est pourquoi les œuvres graphiques présentées au Salon suscitent invariablement la surprise et l’étonnement, proposant aux passant entrant dans les lieux avec un esprit de découverte de bousculer leurs habitudes visuelles.

Accueillis les deux premières années à Guidoline, puis à l’Ecole les Beaux-arts de Rouen l’an passé, Microphasme ouvre ses portes ce week-end dans le très bel espace de La Maison de l’Architecture de Rouen (les fans de bd se souviennent de la magnifique expo sur les Super-héros lors du festival Normandiebulle). Un lieu vaste et repéré qui permet à l’univers de la micro-édition, lors d’événement de ce type, de toucher un plus large public.

 

Laurent Mathieu

 

  • Salon de 11h à 19h samedi 4 et dimanche 5 mars à la Maison de l’architecture, 48, rue Victor Hugo, à Rouen.
  • Samedi à 20h30, projection du documentaire « Undergronde » de Francis Vadrillo, sur le milieu étonnant de la micro-édition ;
  • Dimanche à 13 heures, concert dessiné de Roland Shön, Paatrice, et Cyrille Lacheray ;
  • Dimanche à 16 heures, projection de microfilms (chacun pourra amener ses créations de moins de 1mn !)