Emma la clown donne une répétition. Celle de la mort pour rassurer tout le monde. Emma mort… même pas peur se joue du 9 au 11 octobre au cirque-théâtre à Elbeuf.

 

 

photo Pascal Gely

photo Pascal Gely

Emma la clown a un sacré bagout. Elle parle beaucoup d’elle, des autres, de l’humanité. Depuis 23 ans, Meriem Menant promène ce personnage malicieux, vêtu d’une longue jupe, d’une chemise bleu ciel et d’une cravate ridicule, dans diverses aventures pour explorer autant le monde extérieur qu’intérieur. « Pendant toutes ces années, Emma a plus de doutes et a gagné en tendresse. Elle a un regard plus bienveillant. Il y a eu un réel changement avec la psychanalyse. Le corps s’ouvre de plus en plus. Comme dans ma vie. Cela se croise obligatoirement ».

 

Cette fois, Emma la clown parle de la mort. « Dommage que nous ne nous y intéressons pas parce que nous sommes tous concernés. Je trouve ce thème passionnant. Mais il n’y a là rien de morbide ». Pour écrire ce nouveau spectacle, créé en décembre 2013 au Granit à Belfort, Meriem Menant s’est documentée. « J’ai beaucoup lu. Dans les livres, je trouve une forme de connaissance, des expériences. Mais ce n’est pas suffisant. Je dois me promener. Je suis allée en Inde à Bénarès voir les brasiers, au musée du quai Branly pour l’exposition Les Maîtres du désordre. Tout cela me traverse. Après, j’y mets mon imaginaire ».

 

 

 

Emma la clown aborde ainsi les différentes théories sur la mort, écrit son testament et son épitaphe, demande pardon à toutes les personnes qu’elle aurait pu blesser… Elle ne va pas s’arrêter là puisqu’elle va tenter quelques expériences. Et Emma mort… même pas peur ! En fait, un peu quand même. Elle répète pour se convaincre que la mort n’est pas si terrible. Or, « l’esprit veut bien mais le corps ne veut pas ». Emma est convaincue : elle est heureuse de vivre.

 

  • Jeudi 9 octobre à 19h30, vendredi 10 et samedi 11 octobre à 21 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. Tarifs : de 15 à 8 €. Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • Spectacle tout public à partir de 10 ans