Museau et Roches noires lancent le projet reSET

photo : DR

Voilà le premier projet musical de reSET : Ride on, un titre electro et solaire, est le fruit d’une belle collaboration musicale de Museau et Roches noires, tous deux appartenant à Mouton noir records

Tous deux sont partis d’une page blanche. C’est la règle du jeu de reSET qui a réuni Museau et Roches noires. Les deux artistes rouennais, évoluant sur la scène electro, se connaissent bien. « Nous savions que l’on arriverait à travailler rapidement ensemble. Nous sommes assez ouverts à nos projets respectifs qui restent néanmoins différents. Il y a chez Clément (Durand ou Roches noires, ndlr) une sensibilité, une diversité, une richesse et une intensité qui me plaisent beaucoup. Dans ses live, il parvient à créer une narration. Alors que je suis davantage dans des structurations plus pop, il passe par des nappes évolutives ».

Museau forme ainsi avec Roches Noires le premier duo de reSET. Avant de composer Ride on, il a fallu écrire « une sorte de cahier des charges. Nous avons beaucoup parlé, notamment de nos goûts musicaux. Clément m’a ensuite proposé une version instrumentale qui m’a beaucoup plu. Nous avons revu ensemble la structure afin que je puisse poser ma voix ». 

Trois formations

Ride on est un titre, plein de profondeur et d’intensité, aux atmosphères planantes. « Nous avons peu envie de parler de latence, de cette parenthèse, de cet entredeux, de ce flottement que nous vivons aujourd’hui et qui dure. Nous avons travaillé en janvier et, ce mois-là, les choses commençaient à devenir longues. Nous avions embrayé sur une année que l’on percevait chaotique ». Après la composition, le clip. Celui-ci a été tourné dans l’auditorium du Panorama XXL à Rouen. Museau et Roches noires se retrouvent dans un espace blanc immaculé que l’on imagine peuplé de fantômes, sur des praticables aux formes du logo de reSET.

Museau et Roches noires lancent ainsi ce projet musical imaginé par Mouton noir Records, Le Kalif, Heavy Club et Gaël Lecœur et inscrit dans le plan de relance de la Région Normandie. reSET (réinitialiser) vient combler le manque ressenti par les artistes en ces temps de culture confinée. « Nous avons eu envie de provoquer des rencontres entre les artistes ». Le principe : fonder un duo, lui ouvrir le studio de Mouton noir pour enregistrer et lui proposer un lieu pour tourner un clip. Après Museau et Mouton, il y a Modern Men et Brook Line, puis Christine et Zadig. La suite s’écrira au fil du temps. L’envie est bien présente de poursuivre ce reSET et de l’enrichir de nouvelles collaborations musicales.