/

Musicales de Normandie : méditations joyeuses avec les Musiciens de Saint-Julien

photo Jean-Baptiste Millot

C’est un des chefs-d’œuvre de la musique médiévale. Le Livre Vermeil de Montserrat a aussi fasciné Les Musiciens de Saint-Julien qui se produisent avec la Maîtrise du conservatoire de Rouen mardi 23 août à l’abbaye de Saint-Martin-de-Boscherville pendant le festival des Musicales de Normandie.

 

photo Jean-Baptiste Millot
photo Jean-Baptiste Millot

C’est un manuscrit qui a une longue histoire. Le Livre Vermeil de Montserrat date de la fin du XIVe siècle et doit son nom à sa reliure rouge du XIXe siècle. Conservé à l’abbaye Santa Maria de Montserrat en Catalogne, il rassemble des documents liturgiques, administratifs, dix chants anonymes. Beaucoup de musiciens se sont intéressés à ces pièces à la louange de la Vierge de Montserrat, apparue, selon la légende, en 880, à de jeunes bergers attirés par une lumière provenant de la caverne de la montagne sacrée.

 

Ces dix œuvres, en latin, catalan et occitan, issues de la tradition des XIe et XIIe siècles, sont ainsi destinées aux pèlerins qui chantaient et dansaient la nuit pour rester éveillés. Pas question de faire la fête. Il y a un respect de la dévotion et de la contemplation. Les Musiciens de Saint-Julien se sont emparés du Livre Vermeil de Montserrat. Une première fois avec la Maîtrise de Radio France lors du festival de Montpellier. Ils reprennent ces pièces musicales méditatives avec la Maîtrise du conservatoire de Rouen mardi 23 août à Saint-Martin-de-Boscherville lors des Musicales de Normandie.

 

« Cette musique est intéressante à jouer parce qu’elle est extrêmement touchante, simple et variée », remarque François Lazarevitch, directeur des Musiciens de Saint-Julien. « Nous savons que ce sont des rondes. Au dessus de certaines pièces est indiqué en latin, Ad trepudium rotundum, comme une ronde, ou en catalan, A ball redon, à danser en rond. Il faut à la fois rendre le côté dansant et aussi le côté digne. Il y a la volonté de ne pas oublier le sujet abordé ». Au répertoire de ce concert, Les Musiciens de Saint-Julien ajoutent des cantigas de Santa Maria qui évoquent les miracle de la Vierge de Montserrat.

 

 

 

 

 

  • Mardi 23 août à 20h30 à l’abbaye Saint-Georges à Saint-Martin-de-Boscherville. Tarifs : 15 €, 12 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation au 09 53 23 27 58 ou sur www.musicales-normandie.com