Les Editions de la Cerise fête leur anniversaire avec la librairie Au Grand Nulle Part et donne un concert dessiné samedi 30 novembre à La Guidoline à Rouen.

 

GuillaumeC’est une cerise qui fait la belle non pas sur le gâteau mais sur des ouvrages de bande dessinée. Les Editions de la Cerise qui fêtent cette année leur dixième anniversaire sont nées de la volonté d’un jeune étudiant de l’école des Beaux-Arts d’Angoulême. « Au moment de quitter l’école, je souhaitais continuer mes travaux. Cela n’a pas été évident mais s’est fait naturellement et de manière insouciante », se souvient Guillaume Trouillard.

Les Editions de la Cerise, installées à Bordeaux, réunit un cercle restreint d’auteurs qui puisent dans une certaine tradition. « Nous ne sommes pas portés sur les techniques informatiques ». Les artistes puisent leurs influences dans diverses techniques picturales, aiment la couleur et le trait accentué, mêlent les situations baroques, surréalistes, parfois psychédéliques.

 

Une exposition

Pour ces 10 ans, les Editions de La Cerise présentent une série de planches retraçant le début de l’histoire de cette maison d’éditions. « Ce sont des travaux, par nature, qui peuvent être montrés. Ils ont été réalisés au fusain, à l’aquarelle… » Ce sont des œuvres à part entière.

 

Un concert dessiné

« Il y a une véritable alchimie entre nous trois ». Pour ces concerts dessinés, Guillaume Trouillard et Vincent Perriot, les deux dessinateurs, sont accompagnés du musicien Antoine Trouillard. L’un joue de divers instruments de musique alors que les deux autres dessinent sur la même feuille, filmée et projetée sur un grand écran. « Nous nous laissons guider par les notes. Nous ne nous sommes pas en improvisation totale. Il est nécessaire de préparer un peu à l’avance. Cela reste un spectacle ».

Lors de ces concerts dessinés, les artistes recherchent la proximité avec le public. « Cela nous démangeait. Nous pouvons avoir un échange immédiat. Nous avions en effet une certaine frustration par rapport au musicien ».

 

Un nouvel ouvrage

Guillaume Trouillard vient de publier Welcome, Inventaire pour l’enfant qui vient de naître. A la manière des naturalistes, le dessinateur fait un état des lieux de la planète juste après la naissance de sa fille.

Il représente des paillassons, des planètes, des feuilles d’arbres, des bouteilles d’eau, des oiseaux mazoutés, des nains de jardin, des gilets de chasse, des jouets, des Smartphones, des godemichets, des minéraux, des médicaments, des tours géantes, des pommes… Dans ce livre, Guillaume Trouillard ne raconte pas d’histoire mais le monde, ses beautés et ses absurdités

 

  • Samedi 30 novembre à La Guidoline, rue Molière à Rouen. Séance de dédicaces à 16 heures et concert dessiné à 18 heures. Entrée libre.