C’est un duo qui sera à la tête du nouveau théâtre de Val-de-Reuil. Dominique Boivin et Jean-Yves Lazennec dirigeront L’Arsenal à son ouverture le 1er septembre prochain.

 

photo Olivier Bonnet

photo Olivier Bonnet

Un nouveau théâtre, donc une nouvelle direction. L’Arsenal qui ouvre le 1er septembre 2015 à Val-de-Reuil aura pour directeurs Dominique Boivin et Jean-Yves Lazennec. Deux artistes qui connaissent ce territoire.

Le premier a implanté sa compagnie il y a plus de 20 ans à Val-de-Reuil. Fondé en 1981 par des danseurs issus du centre national de la danse contemporaine, Beau Geste a acquis une belle notoriété bien au delà des frontières de la Normandie. Dominique Boivin, une figure fantaisiste de la danse, a toujours exploré des univers diversifiés. Ses pièces sont empreintes de poésie, de profondeur et aussi d’humour. De Dominique Boivin, on retient l’inoubliable La Danse, une histoire à ma façon, l’époustouflant Transports exceptionnels, le duo entre un danseur et une pelleteuse, A quoi tu penses ? et aussi L.U. MEN, une pièce pour trois danseurs et une nacelle.

Jean-Yves Lazennec est metteur en scène. Il a participé à diverses aventures théâtrales, l’atelier théâtre des quartiers d’Ivry, La Belle de mai (MAC de Créteil), cofondé le théâtre universitaire de Paris X-Nanterre. Jean-Yves Lazennec avait déjà un pied à Val-de-Reuil puisqu’il était le directeur artistique du festival Côté jardin au théâtre des Chalands.

En nommant un chorégraphe et un metteur en scène, la ville de Val-de-Reuil fixe deux axes forts à la programmation du futur Arsenal : la danse et le théâtre.