Normandie Livre & Lecture remet ses prix de la meilleure nouvelle

par | 13 mai 2020 | Vie culturelle

Normandie Livre & Lecture a remis mardi 12 mai quatre prix dans le cadre de son concours de nouvelles qui avait pour thème en 2020 « Voyage sans repère ».

Le record a été battu. Normandie Livre & Lecture n’a jamais reçu autant de textes pour son concours de nouvelles en 2020. 252 : c’est donc le nombre d’écrits provenant de 56 lycéens et lycéennes et de 196 adultes. « Dans cette catégorie, 105 sont des Normands – l’année précédente, il y en avait que 65 — 84 sont d’une autre région et 7 sont étrangers », précise Marion Cazy, chargée de projets événementiels à Normandie Livre & Lecture.

Pour cette 14e édition, tous ont planché sur le thème du Voyage sans repère, choisi avec la Région académique Normandie pour accompagner le parcours Métiers du livre dans les établissements scolaires. La règle du jeu pour le concours : écrire une nouvelle de dix pages avec pas plus de 1 500 signes chacune et, comme une figure imposée, une déambulation.

Un destin croisé

Le Voyage sans repère a beaucoup inspiré et surtout bien inspiré puisque « les nouvelles sont de très bon niveau. Il y a eu un réel plaisir de découvrir ces écrits. Chez les adultes, nous avons constaté une grande qualité d’écriture. Et chez les lycéens, les nouvelles étaient bluffantes avec des rebondissements inattendus et pleines d’humour, souvent fantastiques ».

Si le tiercé de tête a été trouvé, les discussions ont été plus animées pour désigner le lauréat ou la lauréate. Le choix s’est porté sur l’histoire de Patrick Agostini, Ils se sont croisés, l’histoire d’un destin croisé d’un homme qui veut retrouver une femme en Angleterre et d’un jeune migrant qui veut traverser la Manche. Pour cette nouvelle, il a été retenu « la sensibilité qui s’en dégage, la manière dont est traité le thème et l’écriture », remarque Marion Cazy. Dans la catégorie lycéens, le prix de la meilleure nouvelle a été attribué Gabriel Rueff pour Toujours plus, «  une nouvelle très drôle et pleine de péripéties ». Le prix de la meilleure intrigue est revenu à Louise Stocker pour Être un enfant dans un autre pays

Toutes ces nouvelles sont à lire dans leur intégralité sur le site de Normandie Livre & Lecture. À écouter également Yo du Milieu qui en lit quelques extraits.

Patrick Agostini, prix de la meilleure nouvelle dans la catégorie adultes
Gabriel Rueff, prix de la meilleure nouvelle dans la catégorie lycéens
Louise Stocker, prix de la meilleure intrigue

À lire également

libero vulputate, id, dictum neque. suscipit consectetur