/

Nouvelle saison à l’Opéra : dépasser les frontières

La saison 2015/2016 de l’Opéra de Rouen Normandie, marquée par la présence de Leo Hussain, l’ouverture de la chapelle Corneille et des propositions plus audacieuses, sera une promenade vers un ailleurs… Elle est présentée vendredi 22 et samedi 23 mai au Théâtre des Arts à Rouen.

 

Accentus photo Anton Solomoukha
Accentus
photo Anton Solomoukha

Un thème. Toutes les disciplines artistiques ont depuis toujours brisé les frontières. Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie, le rappelle dans la nouvelle programmation en intitulant la saison 2015/2016, Ailleurs, ici !. Il interroge « l’internationalisation des échanges, de l’économie. Il est aussi questions des frontières en nous-même, cette frontière entre raison et déraison ». Et l’ailleurs conduit-il au rêve ? « Je n’ai pas imaginé cela. L’art peut être une manière de sortir de la réalité ; tout en y étant raccroché. Il y a un dialogue entre les deux », commente Frédéric Roels.

Ailleurs, ici !, c’est surtout le dialogue entre les cultures. « Il y a eu ce choc culturel que nous avons tous vécu après les attentats en début d’année. Se pose aujourd’hui la question des migrants. Nous sommes dans une impasse. Des personnes sont incapables de se rencontrer, d’accepter la pensée d’autres ».

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, président de la Région Haute-Normandie et de l’Opéra de Rouen Normandie, « c’est une saison de l’ouverture. Elle me fait penser à un faisceau de liens qui libèrent. Elle invite à la découverte et va surprendre le spectateur ».

 

Des traversées. La saison 2015/2016 fait voyager dans le temps, dans l’espace et dans les disciplines. Avec Lucia di Lammermoor, Donizetti évoque l’amour fou qui conduit jusqu’à la folie. L’opéra se marie avec le cirque dans Daral Shaga de Kris Deffort et Laurent Gaudé pour parler de réfugiés. Voyage encore avec Ali Baba de Charles Lecocq qui fait de cette histoire un opéra comique. Frédéric Roels met en scène son premier Mozart. Il a choisi Don Giovanni. « J’avais toujours fui Mozart parce que ses partitions m’impressionnaient. Elles font tellement peur par leur qualité et leur épaisseur. J’étais intimidé. Il me fallait une certaine maturité. Le moment est venu ». Retour du Poème harmonique de Vincent Dumestre qui présente deux œuvres de Purcell, To Be or not to be et God Save the Queen.

 

photo Marco Borggreve
photo Marco Borggreve

Une saison musicale. Leo Hussain, chef principal, a apporté à cette programmation toute son audace, son petit grain de folie anglaise, sa fantaisie. Chaque concert dirigé par Leo Hussain est une histoire, « un mélange de pièces très connues et moins connues ». Cette saison se termine avec la Symphonie n°4 de Brahms. La prochaine commence avec la Symphonie n°2 de Brahms. Leo Hussain a imaginé un concert D’Après Shakespeare, entre musiques de Debussy, Alwyn, Berlioz et Walton et extraits de pièces du dramaturge anglais, des Echos de la mer avec Wagner, Chausson et Britten, le Quizz symphonique qui sera « un dialogue entre la scène et le public ». Dans Classique au cinéma, il a choisi avec l’orchestre des musiques écrites et reprises pour le cinéma. Leo Hussain dirigera le Concert du Nouvel An. Pour le chef, un tel moment musical ne peut se vivre « sans Strauss. Sa musique est extraordinaire. Elle est pleine de saveur, raffinée et expressive »

 

Les mercredis de la chapelle Corneille. Nouveau lieu et donc nouveau rendez-vous musical pour l’Opéra de Rouen Normandie qui propose un concert chaque mercredi à partir de février 2016. « Il y aura une programmation spécifique. C’est un lieu plus adapté pour la musique baroque, vocale et la musique de chambre », remarque Frédéric Roels. Bel écrin baroque datant de 1615, la chapelle Corneille ouvrira le 6 février avec l’ensemble Accentus qui interprétera la Petite Messe solennelle de Rossini. Suivront Le Concert spirituel, Doulce Mémoire, l’Ensemble intercontemporain, Il Ballo, Céladon

 

Du jazz… Lancée cette année, la programmation jazz se développe la saison prochaine avec quatre concerts. Dianne Reeves, chanteuse américaine, est connue pour ses prestations scéniques décapantes et sa voix voluptueuses. Les quatre musiciens de James Farm partagent une folle énergie. Chucho Valdés mêle la musique cubaine, arabo-andalouse et améridienne. Enfin, Tous Dehors fêtera ses 20 ans à l’Opéra de Rouen Normandie.

 

… Et aussi de la danse. De grands noms de la danse sont réunis lors de cette saison. Alonzo King explore des terrains en friche, crée une danse exigeante et pleine d’énergie. L’Opéra de Rouen Normandie accueille également Kader Attou, artiste singulier qui a porté sa compagnie Accrorap jusqu’à l’excellence, présente Opus 14. Au programme également : Sylvain Groud, Alain Platel et aussi Carolyn Carlson. La chorégraphe s’est inspirée des philosophes pour Now et interprètera son dernier spectacle en tant que danseuse dans un Dialogue with Rothko.

 

  • Présentation de la prochaine saison vendredi 22 mai et samedi 23 mai à 20 heures à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Entrée libre. Réservation au 02 35 98 74 78.
  • Réservation pour la saison prochaine à partir de mardi 26 mai.