/

Les femmes : objets de violence

« Purge » de Sofi Oksanen plonge dans le quotidien de l’Estonie et des femmes qui ont subi de terribles violences. Mise en scène par Tiina Kaartama, cette pièce est jouée vendredi 10 janvier au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux.

 

Pour la metteur en scène de la compagnie La Métonymie, Tiina Kaartama, monter cette pièce a été « une évidence à la première lecture. Elle montre avec clarté la complexité de l’Histoire à travers des destins de personnes ordinaires ».

Purge de Sofi Oksanen, plusieurs fois primé, raconte la vie de deux femmes qui ont 50 ans de différence mais qui portent un même secret. Toutes les deux ont subi la violence des hommes. Autres points communs : elles sont des résistantes et refusent de vivre avec ce statut de victime.

Aliide Truu, estonienne, a 73 ans. Elle a vécu la Seconde Guerre mondiale, l’occupation soviétique. Elle a souhaité rester dans la maison de son enfance alors que toute sa famille a été déportée. Quant à Zara, une jeune femme de 22 ans originaire de Vladivostok, elle a dû se prostituer. Un jour, après l’indépendance de l’Estonie, elle se sauve de son enfer et vient s’abriter dans la ferme d’Aliide.

A travers des flash-backs, les deux femmes racontent leur vie, leur choix pour ne pas mourir à des moments où l’état de droit n’existait plus dans leur pays. La parole est forte et la violence est présente dans cette pièce. « Jusqu’à présent, j’ai utilisé des métaphores pour aborder la violence. Là, j’ai tenu à ce qu’elle soit présente parce que les choses sont réelles ».

Purge aborde un sujet trop peu abordé : la violence faite aux femmes en temps de guerre.

 

  • Vendredi 10 janvier à 20h30 au Rayon vert à Saint-Valery-en-Caux. Tarifs : de 18 à 10 €. Réservation au 02 35 97 25 41.