Octantrion dans les contrées nordiques

photo : DR

Octantrion, le duo formé par Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier, joue vendredi 28 janvier en première partie de Jozef van Wissem vendredi 28 janvier à l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu.

Ces deux-là ont un amour tout particulier pour les musiques nordiques, aussi pour les mythologiques de cette partie de l’Europe. « Il y a une grande richesse des croyances et dans les imaginations. Quand on se promène là-bas, on rencontre toujours des personnes qui ont vu des choses étranges et vous racontent des histoires. À vous de faire la part entre le réel et la fiction ». 

Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier  qui forment Octantrion se sont penchés sur les airs traditionnels scandinaves. L’une avec son nyckelharpa suédois et son hardingfele norvégien, l’autre avec sa cistre basse nordique, sa mandoloncelle et sa guitare-harpe revisitent tout ce répertoire et y ajoutent des compositions personnelles, inspirées de « la nature, des balades à la mer et en forêt. Quand on marche, l’esprit divague et les mélodies viennent s’ancrer dans la tête ».

Octantrion a publié un nouvel album, tout simplement intitulé, II, aux sonorités singulières. Éléonore Billy et Gaëdic Chambrier l’ont construit comme une aventure, un périple dans de grands espaces marqués par une nature accueillante et bienveillante et des légendes mystérieuses.

Infos pratiques

  • Vendredi 28 janvier à 20h30. À l’espace culturel François-Mitterrand à Canteleu
  • En première partie de Jozef van Wissem
  • Tarifs : 13,50 €, 9,30 €
  • Réservation au 02 35 36 95 80
  • photo : DR