6 chanteurs et chanteuses, 4 musiciens et musiciennes : c’est l’ensemble formé par Olivier Mellano pour, Ici-Bas, cette jolie traversée poétique dans les mélodies de Gabriel Fauré. C’est à écouter mardi 21 janvier à la chapelle Corneille à Rouen avec L’Étincelle.

Des partitions intemporelles

Olivier Mellano est « tombé amoureux de cette musique ». Des mélodies de Gabriel Fauré, le guitariste et compositeur apprécie autant « la sophistication des partitions » que « leur limpidité ». Sans oublier « la beauté du texte ». Gabriel Fauré (1845-1924) s’est nourri de la poésie de ses amis, tels que Paul Verlaine, Théophile Gautier, Sully-Prudhomme, Villiers de l’Isle-Adam ou encore van Lerberghe pour écrire ce répertoire. Il est question d’amour, de vie, de mort et aussi de nature dans ces textes qui ont un magnifique écrin musical. « Gabriel Fauré s’est mis au service de la poésie des auteurs. Il montre là un véritable talent mélodique. On peut entendre une grande profondeur, une sensibilité dans ses compositions. Il y a une réelle fusion entre musique et  poème. C’est parfois tempétueux, d’autres fois lumineux ».

Une adaptation

Olivier Mellano a souhaité « rester le plus possible fidèle » aux mélodies de Fauré tout en s’autorisant « un pas de côté ». Le musicien, à la guitare, a constitué un quatuor, BAUM, avec Simon Dalmais, piano, Anne Gouverneur, violon, Maëva Le Berre, violoncelle. « Nous sommes partis des partitions. Il y a une grand respect de l’œuvre originale. Nous donnons à entendre ce que nous avons entendu de ces œuvres. Nous avons voulu quelque chose d’intemporel, en suspens et mis ces mélodies en résonance et en symbiose ».

Un disque et un concert

Après les premières écoutes des Mélodies de Fauré, Olivier Mellano a eu envie d’enregistrer un album avec différents interprètes. « Il y avait comme une sorte d’évidence par rapport aux morceaux. Nous avons tenu compte de la couleur de la voix, du monde harmonique qu’ils développent. Chacun devait garder sa personnalité ». Sur le disque, Olivier Mellano a confié ces Mélodies à Dominique A, Jeanne Added, Étienne Daho, Philippe Katerine, JP Nataf, Albin de la Simone, Rosemary Standley… « C’est le casting dont on rêvait ».

Cet album, Ici-Bas, a été conçu « comme un voyage ». Comme le concert. À Rouen, mardi 21 janvier, les quatre musiciens de BAUM sont entourés de Hugh Coltman, Sandra Nkaké, Élise Caron, John Greaves, Kyrie Kristmanson et Himiko Paganotti. Les mélodies sont accompagnées d’extraits de correspondances entre Fauré et Madame H. « Pour la scène, nous nous sommes demandés ce que l’on aurait pu faire à l’époque de Fauré. Nous avons décidé d’être dans la simplicité, dans l’écoute. La scène respire de cette écoute ».

Infos pratiques

  • Mardi 21 janvier à 20 heures à la chapelle Corneille à Rouen.
  • Tarifs : de 21 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture.
  • Réservation au 02 35 98 45 05 ou sur www.letincelle-rouen.fr