Il y aura un imposant décor pour Don Giovanni, un opéra de Mozart mis en scène par Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen Normandie. Les trois maisons sont en cours de construction à l’atelier de l’Opéra.

 

scenoDongio1Environ 5 tonnes. Ce sera le poids total du décor du Don Giovanni mis en scène par Frédéric Roels. Le directeur de l’Opéra de Rouen Normandie imagine l’œuvre de Mozart dans un espace ouvert, sorte de « placette d’où on part et où on revient ». Frédéric Roels axe son travail sur « la fuite du personnage. Il s’esquive très souvent. On dit de Don Giovanni qu’il est un séducteur, un matamore, qu’il collectionne les femmes. A la lecture de l’œuvre, on n’est pas si sûr de cela. De toutes les conquêtes qu’il tente, il y a en seulement une qui aboutit, c’est avec Dona Elvira ». Cette place, avec un arbre et une cabine téléphonique, est entourée de très hautes bâtisses classiques, en ruine. Pour évoquer « l’état de décadence de l’aristocratie. Nous allons vers un nouveau monde ».

 

Cela fait deux ans que l’équipe de l’Opéra de Rouen Normandie travaille sur Don Giovanni, présenté en février et mars au Théâtre des Arts. Le metteur en scène a commencé par étudier l’œuvre, la partition avant de « donner une orientation de lecture, des éléments dramaturgiques ». A l’équipe technique, emmenée par Fabrice Paris, de proposer ensuite une maquette, un plan de construction… Différentes étapes jusqu’à la fabrication des décors dans l’atelier qui a accueille pour cette production 27 corps de métiers.

 

opéra don giovanni 1

opera don giovanni 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Vendredi 26 février à 20 heures, dimanche 28 février à 16 heures, Mardi 1er, jeudi 3, samedi 5, mardi 8 et Jeudi 10 mars à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 68 à 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr
  • Jeudi 17 et samedi 19 mars à 20 heures, dimanche 20 mars à 16 heures à l’Opéra royal de Versailles. Tarifs : de 195 à 55 €. Réservations sur www.chateauversailles-spectacles.fr