//

Opéra à Rouen : « Lucia » de Donizetti, si romantique

C’est une des plus belles pièces romantiques qui ouvre la saison lyrique de l’Opéra de Rouen Normandie. Lucia di Lammermoor de Donizetti, jouée du 2 au 10 octobre, est un drame traité avec beaucoup d’élégance.

 

venera3Dans ce chef-d’œuvre romantique de Donizetti, on n’est pas loin de Roméo et Juliette de Shakespeare. Lucia di Lammermoor se déroule dans une Ecosse déchirée du XVIIe siècle. Deux familles s’affrontent et deux amoureux, Lucia et Edgardo, appartenant à l’un de ces deux clans, en mourront.

 

Jean-Romain Vesperini met en scène cette pièce musicale avec beaucoup de délicatesse et de sobriété. Sur le plateau, juste deux pans de murs oblique d’un château, semblables à un monolithe s’enfonçant dans la terre. C’est le symbole d’une société instable. Sur cet unique élément de décor tournant, les amants se donnent rendez-vous, les chefs de clans s’affrontent, les invités au mariage dansent, les héros meurent…

 

Ce sont les magnifiques lumières qui créent toute l’ambiance de l’opéra de Donizetti. Il y a ces brumes inquiétantes, ces ombres mystérieuses. Dans cette atmosphère fantastique, évoluent des personnages peu sereins pour certains, ambigus pour d’autres, qui apparaissent comme des fantômes éclairés par une lune éclatante.

 

Venera Gimadieva est bouleversante dans ce rôle de Lucia, très exigeant pour la voix. Elle joue avec une belle sensibilité dramatique ce personnage qui ne peut trouver une paix intérieure. Cette femme qui cherche néanmoins à prendre son destin en main se retrouve broyée par l’autorité de son frère, Enrico. Elle aime Edgardo mais elle doit épouser Arturo. Une décision d’Enrico qui veut ainsi sauver sa famille de la ruine. Il fabrique alors de fausses preuves d’une infidélité d’Edgardo. Ce qui plonge Lucia dans un profond désespoir, puis après ses noces et le meurtre d’Arturo, dans la folie que Venera Gimadieva exprime avec pudeur.

 

 

  • Vendredi 2 octobre à 20 heures, dimanche 4 octobre à 16 heures, mardi 6, jeudi 8 et samedi 10 octobre à 20 heures. Tarifs : de 68 à 5 €. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr