COVID 19 : Pas de concerts. Pas de spectacles. Pas d’expositions… nous avons une belle pensée et apportons tout notre soutien à tous les acteurs et actrices du monde culturel, particulièrement affectés par cette mesure. Prenez soin de vous. Restez chez vous et toujours aussi curieux !

Opéra à Rouen : le Poème harmonique reprend « Dido and Aeneas »

par | 2 novembre 2016 | Opéra

Deux ans après la création, le Poème harmonique reprend Dido and Aeneas, le chef-d’œuvre et le seul opéra de Purcell, du 4 au 8 novembre à l’Opéra de Rouen Normandie

 

photo Jean Pouget

photo Jean Pouget

Le Poème harmonique revient régulièrement à Purcell. A l’Opéra de Rouen Normandie, la formation de Vincent Dumestre joue Dido et Aeneas du 4 au 8 novembre. Une œuvre courte mais audacieuse qui s’inspire de L’Eneide de Virgile. L’histoire se déroule à Carthage. Dido, la reine, est éprise du prince Aeneas. Elle l’accueille après un naufrage. Or, une magicienne et ses sorcières ne voient d’un bon œil cet amour naissant. Elles vont alors penser un stratagème démoniaque : elles envoient, sous les traits de Mercure, un esprit demandant à Aeneas de conquérir l’Italie pour fonder une nouvelle Troie. Le jeune prince se soumet à la volonté des dieux.

 

Vincent Dumestre a demandé à Cécile Roussat et Julien Lubek de mettre en scène cet opéra le plus joué au monde. Les deux metteurs en scène ont imaginé un rocher escarpé qui se transforme en refuge pour la reine et en grotte pour la sorcière. Ils mêlent avec subtilité musique, théâtre, danse et cirque et font de ce Dido and Aeneas une fable poétique empreinte de féerie et de fantastique.

 

 

 

  • Vendredi 4 novembre à 20 heures, dimanche 6 novembre à 16 heures, mardi 8 novembre à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen. Tarifs : de 68 à 10 €. Pour les étudiants : carte Culture. Réservation au 02 35 98 74 78 ou sur www.operaderouen.fr

 

À lire également

odio dolor velit, tempus Donec id, ipsum ut adipiscing tristique nunc id