Opéra Pagaï fait son “Cinérama”

par | 8 juin 2021 | Théâtre

Opéra Pagaï fait son Cinémara du mardi 8 au 11 juin avec Le Volcan au Havre. Pendant un peu plus d’une heure, assis à une terrasse, le public, un casque sur les oreilles, est plongé dans une histoire, presque banale.

La compagnie Opéra Pagaï fait de l’espace public un terrain d’expérimentation, de création, de jeu et de poésie. Dans ses spectacles, elle vient questionner l’architecture, bouleverser le quotidien des habitants, faire de l’exceptionnel avec de l’ordinaire. Opéra Pagaï revient du 8 au 11 juin au Havre avec un spectacle en plein air créé alors que la troupe était associée au Volcan il y a quelques saisons.

Dans Cinérama, le public est confronté à une réalité qui n’en est pas vraiment une. Il est au cinéma mais pas dans un cinéma. Il se retrouve assis à une terrasse, a un casque sur les oreilles et découvre le film en écoutant deux scénaristes qui lui racontent une histoire émouvante, écrite en direct. Tous deux s’inspirent de la vie qui se joue devant leurs yeux. Ils y rajoutent des drames, de l’amour, quelques actions, un peu de suspense. Il leur arrive parfois de ne pas être d’accord sur le déroulement du récit. Pour les artistes du long métrage qui évoluent en direct, ce n’est pas toujours simple…

Cinérama joue avec les codes du théâtre et du cinéma, offre aux spectatrices et spectateurs une place à la fois délicate — celle d’un voyeur d’une scène qui se déroule en direct — et confortable puisqu’Opéra Pagaï crée les conditions d’une certaine intimité dans un espace public.

Infos pratiques

  • Mardi 8, mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 juin à 12h30 et 18h30. Rendez-vous place Perret au Havre
  • Spectacle tout public à partir de 14 ans
  • Tarifs : de 18 à 5 €. Pour les étudiants : carte Culture
  • Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • photo : Fabien Tijou

À lire également