//

Pablo Elcoq à Eu : Shakespeare en musique

photo Thierry Laporte

Avec Pablo Elcoq, les célèbres Sonnets de Shakespeare deviennent des chansons. L’artiste crée un univers musical et visuels à ces magnifiques poèmes avec Sons Songs Sonnets présenté vendredi 29 janvier au théâtre du château à Eu.

 

photo Thierry Laporte
photo Thierry Laporte

Quand il lit de la poésie, il entend de la musique. « Il y a toujours un rythme », explique Pablo Elcoq. Son attirance pour la poésie ne s’arrête pas là. « Comme la musique, elle offre une grande liberté d’interprétation et favorise l’imaginaire. Même si on ne comprend pas toujours tout à la première lecture, il faut se laisser bercer ».

 

Il y a une dizaine d’années, Pablo Elcoq a mis en musique plusieurs poèmes d’Arthur Rimbaud. Après quelques projets au cinéma et au théâtre, notamment avec Le Chat Foin de Yann Dacosta, le musicien se penche sur Shakespeare. « Pendant longtemps, j’ai cherché des textes. Un jour, j’ai lu les Sonnets. Ces textes m’ont rappelé des chansons de blues ». D’une richesse immense, ils sont empreints d’une vive émotion qui a séduit le musicien.

 

Dans ce recueil, publié en 1609, Shakespeare évoque les brûlures, les affres et la beauté de l’amour, la passion, le désir, l’absence. Le dramaturge anglais a écrit 154 sonnets. Pablo Elcoq en a retenu 13 dans ce nouveau spectacle Sons Songs Sonnets qu’il crée vendredi 29 janvier au théâtre du château à Eu. Un spectacle plutôt qu’un concert où se mêlent musique, chant et vidéo. « Les Sonnets nous ont amenés vers ce projet d’une plus grande ampleur. Au départ, je voulais une toute petite forme ». Pablo Elcoq interprète seul ces Sonnets en variant les ambiances grâce à un timbre de voix mouvant, un jeu d’instruments et un univers visuel onirique. « C’est comme si je partageais mon journal intime ».

 

  • Vendredi 29 janvier à 20 heures au théâtre du château à Eu. Tarifs : de 15 à 10 €. Réservation au 02 35 50 20 97 ou à contact@theatreduchateau.fr
  • Spectacle tout public à partir de 13 ans.