Il se passe de drôles de choses dans cette Cuisine… Quand le chef décide de rendre la vie compliquée à son apprenti, tout part dans tous les sens. Telle est l’ambiance dans La Cuisine de la compagnie Maboul Distorsion qui joue samedi 3 et dimanche 4 août au Havre lors des Z’Estivales.

 

photo Damien Bossis

photo Damien Bossis

Tout se déroule dans La Cuisine. Juste un four, un évier, un réfrigérateur, deux plans de travail et quelques ustensiles… Et un chef qui joue au chef. Durant les premiers instants du spectacle, il s’amuse à préparer toutes sortes de mauvais coups qui vont piéger son apprenti, plutôt son souffre-douleur. Quand le jeune garçon entre dans la cuisine, la machine s’emballe. Tous les coups sont permis. Pas seulement les coups de fouet.

La Cuisine est un duo débridé imaginé par Maboul Distorsion, une compagnie nantaise. « Pour la petite histoire, cuisinier est mon premier métier. J’étais chef dans un restaurant mais je m’embêtais un peu. J’ai toujours eu besoin d’adrénaline. J’ai fait des sports aquatiques. Un jour, je me suis inscrit à une école de cirque pour apprendre le monocycle parce que je trouvais cela rigolo. Nous avons fait un petit spectacle et j’ai eu envie de continuer l’aventure », se souvient Freddy Mazet.

Avec Mario Hochet qui ne s’épanouissait pas plus dans ses études d’histoire et son emploi de surveillant dans un collège, il décide de créer une compagnie. « Tout cela dure depuis vingt ans et neuf créations ». A côté de spectacles de plus grande ampleur, Freddy Mazet et Mario Hochet ont écrit ce duo débridé pour jouer avec toute la palette du clown. Pour cela, Freddy Mazet a pioché dans ses souvenirs d’apprenti-cuisinier. « Il y a beaucoup de choses vécues ». Dans cette cuisine, le chef et son commis tentent de préparer un repas mais ils ont choisi des recettes plutôt corsées. Ce spectacle relève du théâtre gestuel, du mime et du burlesque épicé.

 

 

 

  • Samedi 3 et dimanche 4 août à 18 heures sur la plage du Havre.
  • Spectacle gratuit.

 

Les Z’Estivales à la plage ce week-end :

  • Chorale de Label Z à 15 heures

Annabelle Froment, dissidente de la chorale A choeur Joie, vient diriger la première répétition de sa nouvelle chorale, composée des spectateurs. Comme elle vient de découvrir le rap et le rock avec son fils, elle souhaite partager cette nouvelle passion et ses expériences musicales avec le public. (uniquement le samedi)

  • Greta et Gudulf de la compagnie Dare d’art à 16 heures

Greta est une star du trapèze mais se comporte de manière irrespectueuse avec son fidèle assistant, Gudulf. Greta et Gudulf, interprétés par Sofi Kantorowicz et Xavier Martin, des artistes issus du Cirque de Barbarie, d’Archaos et du Cirque Plume, forment un duo brulesque.

  • L’Arbre à T de la compagnie (Rêve) 2 à 17 heures

La compagnie (Rêve)2 propose son nouveau spectacle de cirque contemporain L’arbre à T. Autour du thème des rites, des personnages se rencontrent et évoluent avec des portés acrobatiques et des disciplines aériennes.

  • Complètement swing du Cirque exalté à 19 heures

Angelos Matsakis et Sara Desprez sont Pépin et Nina dans un duo à la complicité fusionnelle. Complètement swing est une pièce à la fois poétique et dramatique.

  • Spectacles gratuits