/

Une pensée manipulée

Les enfants sont le sujet  principal de la nouvelle création de la compagnie Kopasker. Laissez venir à moi les petits enfants est à l’affiche du théâtre des Bains-Douches au Havre jeudi 27 et vendredi 28 mars.

 

Kopasker enfatsPour écrire cette pièce, la compagnie Kopasker est partie d’un constat : « le système façonne l’enfant et le normalise », indique David Coulon, acteur et metteur en scène. Comment alors se construire en toute liberté quand on est en permanence bombardé de marques, de normes ? Laissez venir à moi les petits enfants raconte l’histoire d’une manipulation « de l’accouchement jusqu’à la mort ». Une manipulation qui s’avère économique et religieuse. « Il y a une exploitation des enfants. On  va désormais leur inculquer la culture de l’entreprise très jeune ».

Cette pièce écrite collectivement sur le plateau ressemble à une grande expérience. Et si on était privé de liberté ? Dans ce laboratoire, des scientifiques farfelus observent ces êtres manipulés durant six périodes de la vie. Ils peuvent parfois se montrer diaboliques, provocateurs.

Laissez venir à moi les petits enfants est une création sur les enfants et non pour les enfants, un grand zapping d’une vie où la pensée est emprisonnée.