tournage (172)Sophie Reulet aura juste vingt minutes pour réaliser le portrait de Maurice Ravel. Un nouveau défi que la jeune plasticienne s’est lancée et qu’elle va relever pendant l’entracte du concert consacré à la harpe impressionniste lundi 3 juin à l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie. L’artiste qui a installé son atelier dans une péniche, au pré au loup, sous le pont Mathilde à Rouen, a souhaité rendre une forme d’hommage aux peintres impressionnistes. « Je préfère attirer l’oeil sur les personnages plutôt que sur le courant pictural. Il ne faut pas oublier que ce sont les punks de l’époque si on se remet dans le contexte« . Son objectif : les peindre sur des affiches publicitaires.

En avril dernier, Sophie Reulet, dessinatrice en joaillerie, est allée de la rue Eau-de-Robec à la rue Alsace-Lorraine en passant par les rues Saint-Nicolas et Massacre pour peindre Degas, Renoir, Manet et Monet. « Travailler à l’extérieur est une des caractéristiques du mouvement impressionniste. Je voulais ainsi ressentir les atmosphères. Pour moi, être dehors était une grande première ».

Deuxième étape de ce travail: Sophie Reulet a ouvert son atelier pour présenter au public un travail proche du street art. « J’aime peindre sur les affiches publicitaires que je récupère sur les colonnes. C’est leur accumulation qui est intéressante. Le fond est déjà une oeuvre d’art et permet de créer des tensions« .

Toujours avec la technique du pochoir et à la bombe, elle va réaliser dans le foyer du Théâtre des Arts le portrait de Maurice Ravel, après ceux de Claude Debussy et Albert Roussel qui seront exposés. Trois compositeurs dont les oeuvres seront interprétées ce soir. « Après cette étape de travail dans la rue, j’avais envie de rencontrer un autre public, de vivre l’instant et de permettre un échange« .

  • Programme du concert : Elpénor, Sérénade d’Albert Roussel, Quatuor (1893) de Claude Debussy, Habanera pour flûte et harpe de Maurice Ravel, Entr’acte de Jacques Ibert
  • Lundi 3 juin à 20 heures au Théâtre des Arts à Rouen.
  • Tarifs : 20 €, 10 €. Réservation au 02 35 98 74 78.