/

Performance dansée au CDN : Check avec Florent Mahoukou

Troisième rendez-vous avec Florent Mahoukou… C’est une autre facette du travail du danseur et chorégraphe congolais que le CDN de Haute-Normandie fait découvrir mardi 14 et mercredi 15 avril au théâtre des Deux Rives à Rouen. Là où j’en suis… (Check Two) est une performance, une exploration gestuelle.

 

photo Kinzenguelé
photo Kinzenguelé

Check Two parce que Check One… Dans ce premier spectacle, Florent Mahoukou était seul sur scène pour explorer un nouveau langage, emprunter un chemin artistique différent. Check One est à la frontière de la danse, du cirque, de la performance, des arts plastiques. Dans Check Two, Florent Mahoukou poursuit cette réflexion, ce travail de recherche, non pas seul mais avec quatre performeurs et un musicien. Tout en interrogeant son parcours de danseur, les rencontres qui l’ont nourri. Ce deuxième volet a un sous-titre, Là où j’en suis.

 

Check Two qu’il présente mardi 14 et mercredi 15 avril au théâtre des Deux Rives à Rouen est une réelle performance. Après My Brazza et Sac au dos, Florent Mahoukou ôte toute trame narrative pour « vivre une expérience chorégraphique, provoquer des sentiments et des sensations ».

 

Pour cela, Florent Mahoukou bouscule à nouveau les codes de la danse. « J’aime sortir de l’ordinaire ». Il a été nourri de danses occidentales avec la venue à Pointe Noire de nombreuses compagnies. La culture de Florent Mahoukou est faite aussi de danses traditionnelles. « C’est la mémoire d’un peuple. Ces danses sont liées profondément à des histoires. Et il faut toujours reculer pour mieux sauter ». Florent Mahoukou pioche dans cette tradition pour en « puiser toute l’énergie ».

 

Le chorégraphe congolais a également travaillé avec Arissa Shiraishi. « Un jour, elle m’a parlé du butô. En discutant, nous nous sommes aperçus que nous utilisions des mots qui avaient la même phonétique mais pas le même sens. Dans la danse, il y a aussi des points communs. Il y a la même incantation lors d’une danse pour les morts ».

 

Check Two est un dialogue entre les cultures, surtout entre les danseurs. C’est la musique qui va rythmer ces échanger et influencer les états de corps. « Comme dans le butô, c’est le rythme qui te fait vibrer, qui te met dans un état presque de transe. Il faut alors te laisser emporter et se plonger au plus profond de toi même. C’est un challenge. Comment parvient-on à communiquer ? » Réponse dans Là où j’en suis (Check two).