/

« Un phénomène littéraire »

photo Eric Didym
photo Eric Didym

C’est un retour au Volcan maritime au Havre. Michel Didym, auteur, metteur en scène et directeur du théâtre de La Manufacture, CDN de Lorraine à Nancy, joue du mercredi 13 au vendredi 15 novembre le troisième volet d’un triptyque consacré à Pierre Desproges. Savoir-vivre a été créé après Les Animaux ne savent pas qu’ils vont mourir et Chroniques d’une haine ordinaire.

 

Une rencontre avec un écrivain

De Pierre Desproges, disparu en avril 1988, Michel Didym ne retient que l’écrivain. Le directeur du théâtre de La Manufacture qui n’avait jamais vu à la télévision Pierre Desproges amuseur a découvert Pierre Desproges auteur un peu par hasard dans une librairie. De là est née une véritable passion pour cette écriture. « Il y a une matière très riche. On est loin d’en être venu à bout. Desproges a écrit toute sa vie. Je pense qu’il a eu très tôt conscience de sa fin prématurée. Cela a influencé son rapport à ce qu’il écrivait ».

 

« Un phénomène littéraire »

Selon Michel Didym, Pierre Desproges est « dans la filiation de Proust et de Flaubert. Il a une façon très spéciale d’aborder les histoires. Il nous ramène au corps. Il a une écriture très terrienne dans laquelle on décèle une causticité, une ironie et aussi une grande tendresse. C’est un phénomène littéraire. Il nous démontre avec un flamboyance que faire rire est la plus noble des entreprises ».

 

La forme et le fond

Michel Didym porte cette langue sur scène pour faire redécouvrir l’irrévérence, la violence du comique, un regard très singulier sur les fragilités. « Desproges avait une rigueur éthique et politique. Il savait plaisanter sur la maladie, sur les religions… Il avait une détestation des vaniteux et n’était pas dans le consensuel. Aujourd’hui, on sait où mène le consensuel : une extrême droite à 20 %. Il est temps que les gens retrouvent leur acidité ».

 

Un duo

Dans Savoir-vivre, Michel Didym partage la scène avec Catherine Massé. « Le texte de Desproges est magnifique dans la bouche d’une femme ». Ensemble, les deux comédiens reviennent sur cette manière dont il faut se comporter en société. « Il y a le savoir naître et le savoir mourir, entre les deux, il faut savoir vivre. Ce sont quelques règles élémentaires ».

  • Du mercredi 13 au vendredi 15 novembre à 20 heures au Volcan maritime au Havre.
    Tarifs : de 22 à 8 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com