/

Une plongée dans les contes

Frédéric Roels, directeur de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie, a dévoilé la programmation de la saison prochaine. Une nouvelle saison, donc une nouvelle thématique, Contes et légendes, qui revisite les grands récits du passé.

 

"Cenerentola" photo Alain Kaiser
« Cenerentola »
photo Alain Kaiser

Une nouvelle thématique. Cette saison, Frédéric Roels souhaite interroger la tradition. « Un opéra est très écrit, très structuré. Contrairement au conte, issu d’une tradition populaire, qui se transmet de manière orale. Je me suis demandé si ces deux mondes coexistaient. En creusant, je me suis rendu qu’il y a en effet des passerelles. La musique a questionné ces traditions orales avec des esthétiques et des points de vue différents à travers les différentes civilisations ».

Le directeur artistique de l’Opéra a ainsi programmé Hansel et Gretel de Humperdinck, La Cenerentola de Rossini, Lohengrin de Wagner, Un Casse-Noisette de la compagnie Malka, Cendrillon du Malandain Ballet Biarritz.

 

Des nouvelles créations. La saison de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie commence avec Les Contes d’Hoffmann. Frédéric Roels met en scène ce succès qui sera donné du 3 au 11 octobre. Xavier Dayer et Alain Perroux adaptent les Contes de la lune vague après la pluie, inspiré du film de Kenji Mizoguchi (20 et 21 mars).

Autre création : à l’occasion du millénaire du baptême de Saint Olav, patron de la Norvège, à Rouen, diverses formations dont l’orchestre de l’Opéra interpréteront le 15 octobre un oratorio de Ole Karsten Sundlisaeter.

Tout au long de la saison, le chœur Accentus, l’orchestre et le Poème harmonique se promèneront dans un répertoire de musique vocale et de chambre, classique et contemporain.

 

photo Marco Borggreve
photo Marco Borggreve

Un nouveau chef. Leo Hussain remplace Luciano Acocella. Il devient ainsi le chef principal de l’orchestre de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie. « Nous avons fait le bon choix », rappelle Nicolas Mayer Rossignol, président de la Région Haute-Normandie et de l’Opéra de Rouen/Haute-Normandie. « Il incarne un futur et un avenir. C’est un jeune chef prometteur pour un équipement tourné vers l’avenir ». Jeune chef anglais, Leo Hussain qui mène une carrière internationale depuis cinq ans se plaît autant devant les partitions classiques que contemporaines.

Le public normand fera sa connaissance vendredi 20 juin lors d’une carte blanche au Théâtre des Arts. La saison prochaine, Leo Hussain dirigera trois concerts. Il ouvre jeudi 6 et vendredi 7 novembre la saison symphonique avec La Pastorale de Beethoven et des pièces musicales de Berg et Takemitsu. Il revient vendredi 27 mars avec un programme aux Couleurs d’Orient : la Symphonie n°40 de Mozart et une création de Hossam Mahmoud. Les 4 et 5 juin, le chef a choisi la Symphonie n°4 de Brahms, le Concerto A La Mémoire d’un ange de Berg.

 

 

De nouvelles perspectives. Pour Nicolas Mayer-Rossignol, ce sera « une petite révolution ». La chapelle du lycée Corneille à Rouen, en travaux, deviendra un lieu de concerts dont la programmation est confiée au directeur de l’Opéra. A son ouverture, prévue à la fin de l’année 2015, elle sera « un nouvel équipement dans un projet artistique global ». « Ce sera un lieu phare, et non secondaire, avec une programmation spécifique », assure Frédéric Roels.

 

De nouvelles collaborations. La saison prochaine, le Théâtre des Arts s’ouvre au jazz. Rouen Jazz Action programme deux concerts de deux grandes pointures. Roberto Fonseca, pianiste inspiré par diverses musiques du monde, se produira dimanche 30 novembre avec Omara Portuondo, une chanteuse révélée dans le film Buena Vista Social Club. Autre pianiste de jazz, Brad Mehldau partagera un univers musical éclectique mardi 7 avril en trio.

Retour du théâtre avec une pièce qui sera créée au festival d’Avignon cet été. La Piccola Familia joue samedi 20 juin Henry VI de Shakespeare. C’est un événement et un pari fou lancé par Thomas Jolly. Ce Henry VI avec ces trois pièces et deux cents personnages, dure 18 heures.

 

  • Présentation de la saison samedi 24 mai à 20 heures et dimanche 25 mai à 18 heures au Théâtre des Arts à Rouen.