« Portrait chinois » et acrobatique

par | 10 novembre 2021 | Cirque, En famille

Membre du Galaktic Ensemble, Karim Messaoudi reprend son personnage, K, et un agrès, un plateau tournant dans Portrait chinois qu’il joue du 12 au 14 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf dans le cadre de la Nuit du cirque.

Karim Messaoudi ne lâche pas son personnage, K. Il le reprend après une création avec le groupe Kurz Davor. « Je baignais encore dedans quand on m’a passé cette commande. J’ai voulu aussi revenir à un élément scénographie, une tournette. J’avais cette impression de ne pas l’avoir exploré entièrement. J’ai souhaité continuer mes recherches ». Cette fois, l’acrobate est seul scène. « C’est un changement incomparable. À chaque seconde, on est exposé. C’est comme si on était en plein soleil en permanence sans la possibilité de se réfugier à l’ombre ». Autre nouveauté : il s’adresse au jeune public. Un moment qu’il souhaitait dans sa vie d’artiste.

K revient ainsi dans Portrait chinois, un spectacle qu’il présente du 12 au 14 novembre au cirque-théâtre à Elbeuf dans le cadre de la Nuit du cirque. « C’est un personnage, entre un admirateur de Bruce Lee et un gars un peu paumé, un peu fou. Celui qui parle tout seul pour se motiver et que l’on peut croiser dans un jardin ».

Dans Portrait chinois, Karim Messaoudi veut « donner un élan, une énergie, une envie de courir ». Sur ce plateau, son corps est confronté à la force centrifuge. « Il faut donc la contrer en trouvant des postures extraordinaires ». Ce Portrait est une suite de situations pour atteindre un autre équilibre. K tente d’assouvir plusieurs désirs pour révéler différents traits de sa personnalité. Comme un portrait chinois. Cela va passer par des instants de joie, de peur, de doute, de colère et d’étonnement.

Infos pratiques

  • Vendredi 12 novembre à 19 heures, samedi 13 novembre à 11 heures et 16h30, dimanche 14 novembre à 11 heures et 15 heures au cirque-théâtre à Elbeuf. 
  • Durée : 45 minutes
  • Spectacle tout public à partir de 9 ans
  • Tarif : 6 €
  • Réservation au 02 32 13 10 50 ou sur www.cirquetheatre-elbeuf.com
  • photo : J-M Lobbé

La Nuit du cirque

C’est une nuit qui dure trois jours et elle est consacrée au cirque. Du 12 au 14 novembre dans toute l’Europe, La Nuit du cirque, proposée par Territoires du cirque, permet de présenter diverses esthétiques dans diverses écoles et structures culturelles. Outre Karim Messaoudi, le cirque-théâtre à Elbeuf accueille le collectif MAD et le Galapiat Cirque pour un Méga MAD, un spectacle pour sept artistes finlandaises qui rivalisent lors de championnats en tout genre. La Brèche à Cherbourg ouvre ses portes à Vimala Pons avec Le Périmètre de Denver et Raphaëlle Boitel avec Ombres portées.

À lire également