/

Le pouvoir et ses dérives

Oleanna, écrit par David Mamet, est un huis clos où une jeune étudiante affronte son professeur. C’est un rapport de force, mis en scène par Patrick Roldez, qui se tranforme en jeu de pouvoir. Oleanna est à l’affiche mardi 3 décembre à Juliobona à Lillebonne.

 

spectacle oleannaD’un côté, Carol, une jeune étudiante, plutôt introvertie, vient d’une mauvaise note qui peut compromettre son passage en année supérieure. De l’autre, son professeur, un homme brillant mais nerveux, odieux, qui explique un devoir. Entre les deux, juste un bureau disproportionné, « symbole du pouvoir et du savoir », indique Patrick Roldez, metteur en scène du Théâtre de l’eau qui dort.

Tel est le point de départ d’Oleanna, un texte de David Mamet écrit en 1992. « Il s’agit tout d’abord d’une pièce sur l’enseignement, sur la transmission, sur la difficulté de transmettre, sur la réussite sociale. David Mamet, homme de cinéma, est un génie du scénario. Après un coup de théâtre, il bascule sur d’autres thématiques ».

Oleanna devient alors une pièce sur la difficulté à être libre. « Dans les années 1990, il y a une réflexion sur la psychanalyse ». Le professeur, sûr de lui et moralisateur, renvoie la jeune étudiante dans ses doutes les plus profonds. « Comment alors se débattre avec des représentations de soi négatives. Peut-on déconstruire cela pour avancer ? »

Patrick Roldez a apprécié le texte de David Mamet pour « son côté visionnaire. Il y a quelque chose de troublant. Il pointe aux Etats-Unis une tentation du puritanisme qui est aujourd’hui universel, symptomatique des démocraties occidentales. On distingue le bien et le mal de façon manichéenne ».

Oleanna devient sur le plateau un huis clos où Patrick Roldez a souhaité rester « au plus près de la partition. C’est une écriture musicale » qu’il faut bien écouter pour en savourer toutes les subtilités.

 

  • Mardi 3 décembre à 20h30 à Juliobona à Lillebonne. Tarifs : 19 €, 16 €. Réservation au 02 35 38 51 88 ou sur www.juliobona.fr