Prisonnier des écrans

photo : Cie For Happy People & Co

La compagnie For Happy People & Co raconte une adolescence pleine de vitalité et d’inventivité dans Jellyfish ou nos mondes mouvants, une fable fantastique jouée vendredi 28 janvier au Passage à Fécamp et vendredi 4 février au Volcan au Havre.

Dans Jellyfish ou nos mondes mouvants, il y a deux adolescents. Olivier, un geek, a une phobie scolaire alors il passe son temps seul et sur les réseaux sociaux. Là, il s’appelle C.U. — il faut comprendre see you — et espionne tous les autres. Sa petite vie va être bouleversée après l’arrivée dans sa maison de Peggy, la fille, non-voyante, du nouveau compagnon de sa mère. Ce sont deux conceptions du monde qui vont s’affronter. « Elle est dans le noir mais se révèle bien plus éclairée et ouverte. C.U., lui, est voyant mais en a une vision étriquée. Il est hypnotisé par son écran et se retrouve dans le complotisme, considérant que l’on est tous fiché par les data center ».

Pour cette création, Jean-François Auguste installe les deux personnages de Jellyfish ou nos mondes mouvants dans une ambiance fantastique, un univers graphique. « L’adolescence, nous l’avons tous traversée et ce n’est pas toujours facile. Nous nous transformons tous. Il y a presque ce rapport au monstre. C.U. va prendre les apparences d’une méduse qui devient agressive quand elle se défend. Peggy devient un minotaure puissant. Quand il y a de la colère chez les ados, elle est extrême. Comme tous les autres sentiments. Parce que nous n’arrivons pas à appréhender les émotions. Ce n’est pas réfléchi mais très brut ».

Jellyfish ou nos mondes mouvants, un texte de Loo Hui Phang, est une fable mythologique contemporaine sur le rapport au réel, la perception parfois déformée du monde.

Infos pratiques

  • Vendredi 28 janvier à 20h30 au Passage à Fécamp. Tarif : 8 €. Réservation au 02 35 29 22 81 ou sur www.theatrelepassage.fr
  • Vendredi 4 février à 18h30 au Volcan au Havre. Tarif : 5 €. Réservation au 02 35 19 10 20 ou sur www.levolcan.com
  • Durée : 1 heure
  • Spectacle tout public à partir de 11 ans
  • photo : Cie For Happy People & Co