/

Rabaté dédicace à La Galerne

Pascal Rabaté a retrouvé François Morel pour l’adaptation de l’autobiographie de l’ex-Deschien devenu chanteur, poète et chroniqueur sur France Inter. C’est aujourd’hui que je vous aime (éditions des Arènes), c’est surtout l’évocation tendre des premiers émois. Pascal Rabaté est en visite à La Galerne au Havre samedi 2 mars.

Elle s’appelle Isabelle Samain. On peut facilement se souvenir de son nom parce que notre héros va le marteler dès le début de la bande dessinée. Comme une chanson qui vous mettrait en joie dès le matin. C’est qu’Isabelle Samain a pris toute la place chez cet ado qui ne rêve que de pouvoir être aimé.

Un rêve ? Plutôt une obsession. Mais pour qu’Isabelle puisse aimer son chevalier servant, encore faut-il qu’elle soit un peu au courant de la chose. C’est là que l’évocation de Rabaté – à qui l’on doit entre autres Les Petits Ruisseaux – prend toute sa force. L’auteur dédicace C’est aujourd’hui que je vous aime samedi 2 mars à La Galerne au Havre.

Avec humour

Un trait léger et naïf pour figurer le parcours frénétique du jeune garçon qui se démultiplie dans chaque case, tant il est assailli de désirs ardents et d’idées qui se télescopent pour tenter de gagner le cœur de la belle. Une panique qui le pousse à se mettre au tennis ou à la natation. Ou encore à collectionner… les ongles de sa dulcinée.

Il est amoureux comme jamais mais son amour n’en est pas pour autant que platonique. Et il compte bien conclure aussi un jour. Et même dans ce registre, Morel et Rabaté gardent humour et distance pour conserver au récit une belle fraîcheur. Et on dire ce qu’on voudra, un peu de fraîcheur ne fait jamais de mal… 

Hervé Debruyne

Infos pratiques

  • Samedi 2 tard à 15h30 à La Galerie au Havre.
  • Entrée libre