/

Rachid Taha au Tétris

Rachid Taha qui sera dimanche 23 juin au Tétris clôt le nouveau temps fort de la salle de musiques actuelles havraises. L’engagement du chanteur est intact. Il suffit d’écouter son dernier album, Zoom.

Taha2 600pxlImpossible d’oublier Rachid Taha. Ce grand gaillard à la gouaille impressionnante marque à la fois par son charisme, son franc-parler et ses prises de position humanistes. Bien sûr, il y a sa musique qui est le fruit d’un métissage entre le rock et les sonorités arabisantes. Au cours de sa carrière, il a cependant fait quelques détours vers la pop, la country et le folk. Un métissage qui l’a toujours emmené hors des sentiers battus, entre modernité et tradition. Il était déjà évident dans la reprise de Douce France de Charles Trenet avec Carte de séjour.

Dans ses différents albums, Rachid Taha a constamment mis en avant son esprit de révolte. Celui qui est né certainement lorsque cet enfant, né en 1958 à Oran, débarque dix ans plus tard avec sa famille en Alsace. Il y a le froid et aussi le racisme. Ce refus du conformisme et de toute forme d’exclusion se retrouve dans les chansons de Rachid Taha. Il est encore présent. Et Le chanteur l’affirme haut et fort en reprenant Voilà voilà, un titre très dansant, qui figure dans l’album éponyme, paru en 1993. Vingt ans plus tard, Rachid Taha le colle à ses nouveaux titres. Cette fois-ci, il chante une nouvelle version plus pêchue avec plusieurs copains comme Eric Cantona, Christian Olivier de Têtes Raides, Rachida Brakni, Agnès B, Femi Kuti.

Rachid Taha est à nouveau en tournée avec un nouvel album, Zoom, le neuvième de sa carrière dévoilé lors des Transmusicales de Rennes en décembre dernier. Là, le chanteur ne dévie pas de sa trajectoire. Les sonorités se mêlent, les idoles, comme Oum Kalsoum et Elvis Presley, se confrontent, le discours ne varie pas pour toujours et encore alerter les consciences.

 

  • Dimanche 23 juin à 17h30 au Tétris, fort de Tourneville au Havre.
  • Tarifs : de 15 à 10 €. Réservation sur letetris.fr