Fondé pour les Journées du Matrimoine, l’ensemble Rebecca Clarke, un trio rouennais, ouvre des pages de l’histoire musicales peu connues, notamment celles de la compositrice anglais dont il porte le nom. Ce sera samedi 21 septembre au musée Pierre Corneille à Petit-Couronne.

Elle aussi a été oubliée dans l’histoire de la musique. Rebecca Clarke (1886-1979) a été une musicienne et une compositrice anglaise majeure. Pourtant, à peine la moitié de ses œuvres ont été publiées et l’artiste n’a jamais été reconnue à la hauteur de son talent le temps de son vivant. La raison ? Être juste une femme. La preuve : Rebecca Clarke termine ex-aequo avec Ernest Bloch au concours Coolidge. Là, elle prend soin de signer sa Sonate pour alto et piano sous le pseudonyme d’Anthony Trent. Quand les vieux grincheux découvrent la réelle identité de l’autrice de la partition, ils faillirent s’étouffer et tentèrent de prouver que cette pièce musicale ne pouvait être composée par une femme.

Rebecca Clarke a surtout écrit des pièces de musique de chambre qu’elle jouait avec ses ensembles. Première femme à avoir été altiste professionnelle dans une formation, elle a joué dans le Queen’s Hall Orchestra et s’est produite aussi en tant que soliste. Après son mariage, elle a tout abandonné, arguant qu’elle ne pouvait mener sa vie de famille et d’artiste.

Pour les Journées du Matrimoine qui se déroulent du 19 au 22 septembre en Normandie, Marie Pavé, altiste, Teona Kharadze, violoniste, et Maki Rousseau, pianiste, forment l’ensemble Rebecca Clarke. Un trio qui est « une histoire d’amitié » pour « faire connaître cette altiste ».

L’ensemble Rebecca Clarke interprète samedi 21 septembre au musée Pierre Corneille à Petit-Couronne des pièces de la compositrice anglaise dont la célèbre Sonate pour alto et piano, une œuvre à la fois puissante et sensuelle. Il ajoute au programme des musiques de Clara Schumann (1819-1896), qui raconte le sentiment amoureux, et de Chostakovitch (1906-1975).

Infos pratiques

  • Samedi 21 septembre à 16 heures au musée Pierre Corneille à Petit-Couronne.
  • Concert gratuit