Rencontre à Rouen : Benn chez Funambules

La librairie Funambules à Rouen accueille samedi 19 mars le dessinateur Benn qui vient de sortir Le Magicien de Whitechapel.

 

CouvertureIl est le dessinateur de Mic Mac Adam mais l’eau a coulé sous les ponts depuis les premières aventures du héros et même les Nouvelles aventures de Mic Mac Adam. Et après le diptyque Valentine pitié, Benn livrait l’an dernier le premier tome du Magicien de Whitechapel (Dargaud).

 

L’histoire d’un vrai (!) magicien – à l’époque victorienne – qui se retrouve au creux de la vague. Genre gros creux d’une grande vague… Jerrold Piccobello – c’est son nom – va retourner dans le théâtre qui a vu son premier spectacle de magie et qui a dû mettre la clé sous la porte. Ah, désespoir, quand tu nous tiens… ! Le magicien va en venir à pactiser avec le diable. C’est donc dans une nouvelle incursion vers le mythe de Faust que nous emmène le scénariste Benn – de son vrai nom André Beniest – avec un diable qui sent bien le bouc et quelques créatures du même tonneau. Les dialogues n’empruntent pas forcément toujours au style victorien et Benn ne recule même pas devant quelques calembours.

 

Au début de ce 3e tome, notre magicien – devenu donc immortel – est en fâcheuse posture ; ainsi que sa dulcinée qui répond au doux nom de Céleste. Comment va-t-il s’en sortir ? Pour cela, un diable à la maison, c’est bien pratique, même s’il n’est pas très obéissant… Benn en prend à son aise avec les codes et il faut se laisser porter mais c’est Benn le dessinateur qui prend le dessus avec son style semi-réaliste qui ne manque pas d’allant voire de légèreté tant il est dépouillé de ses fioritures. Et la BD gagne ainsi en rythme, les personnages semblent constamment dans l’urgence ; tel le lapin blanc d’Alice…

 

H.D.

 

  • Samedi 19 mars de 14 heures à 17h30 à la librairie Funambules à Rouen. Entrée libre.